L'industrie aveyronnaise a une semaine pour séduire les jeunes

  • L’usine Bosch est un des partenaires de la semaine de l’industrie. Les collégiens castonétois y multiplieront les visites dès aujourd’hui et jusqu’à mercredi.
    L’usine Bosch est un des partenaires de la semaine de l’industrie. Les collégiens castonétois y multiplieront les visites dès aujourd’hui et jusqu’à mercredi. Archives José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

La 6e édition de la Semaine de l’industrie, résolument tourné vers les jeunes générations, débute aujourd’hui.

«Cœur et joyau de l’économie aveyronnaise», selon le président de la CCI Manuel Cantos, l’industrie a généré l’an dernier 29% du chiffre d’affaires réalisé par les entreprises du département, soit environ 3 milliards d’euros. Autant dire que la Semaine de l’industrie qui débute aujourd’hui dans toute la France aura une résonance toute particulière dans l’Aveyron. Un département qui est le deuxième bassin de mécanique aéronautique et automobile de la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées. Mais l’Aveyron est aussi le premier pôle agroalimentaire du Grand Sud et le premier producteur national d’énergies renouvelables grâce, notamment, à ses centrales hydroélectriques. Des places d’honneurs que l’énergique président de la CCI s’est plu à rappeler lors de la présentation de la manifestation - la 6e du genre - à laquelle prendront part cette année 37 entreprises du département.

52 événements 

«L’objectif de ce rendez-vous est de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de valoriser ses métiers, plaide Manuel Cantos. L’industrie souffre d’une mauvaise image et rares sont les parents à pousser leur enfant dans cette voie qui permet pourtant des parcours professionnels enrichissants, épanouissants et passionnants. Et c’est justement ce que nous allons essayer de démontrer à travers les 52 événements (visites, rencontres, immersions, etc.) qui sont programmés cette semaine.»

Faire naître des vocations

Rejoignant les propos de Manuel Cantos, le préfet Louis Laugier qualifiera à son tour l’industrie comme «l’un des joyaux, parmi de nombreux autres». Naturellement plus mesuré dans ses propos, le préfet précise cependant que «ce rendez-vous va permettre, aux jeunes générations, de prendre conscience de l’importance de ce secteur d’activité en Aveyron et de l’intérêt et de la diversité des métiers qu’il propose. La visite de sites industriels, la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent dans ce secteur, devraient faire naître des vocations chez ces jeunes qui constateront que l’on peut faire des carrières brillantes et passionnantes dans ce domaine d’activité à l’avenir prometteur».

Pour connaître le détail du programme de cette semaine, consultez le site internet de la CCI

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?