Canton Lot et Dourdou : 8,5 M€ programmés pour les routes

  • Les conseillers départementaux Michèle Buessinger et Christian Tieulié ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir ces divers financements.
    Les conseillers départementaux Michèle Buessinger et Christian Tieulié ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir ces divers financements. Centre Presse
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François Cayla

Infrastructure. La plus grosse intervention concernera la construction d’un pont à Port-d’Agrès.

Les conseillers départementaux du canton Lot et Dourdou, Christian Tieulié et Michèle Buessinger, considèrent d’ores et déjà avoir "atteint les objectifs" qui étaient les leurs en matière de programmation de travaux routiers sur le territoire. Par une toute récente décision du conseil départemental portant sur le programme des opérations 2016-2025, ce sont en effet près de 8,5 M€ qui seront investis en plusieurs endroits du canton durant cette période.

6,5 M€ pour un nouveau pont à Port-d’Agrès

Sans conteste, la plus grosse intervention sera la réalisation d’un nouveau pont dans le franchissement de la rivière Lot à Port-d’Agrès. "Sur ce dossier, on repart à zéro, d’où la nécessité de relancer des études qui vont se prolonger sur 3 ou 4 ans, explique Christian Tieulié. On essaiera d’aller le plus vite possible, de manière à ce que ce nouveau pont, qui doit faciliter la liaison entre l’Aveyron et le Cantal, se matérialise d’ici 2023."

Pour cette seule opération, 6,5 M sont budgétés. Une enveloppe qui, outre la construction du nouvel ouvrage, sera utilisée à la reprise de la route départementale 963, du carrefour du pont de Limoux (Flagnac) jusqu’à la côte de Brayes.

1 M€ pour la côte des Estaques

Autre gros morceau en prévision, la reprise de la côte des Estaques, par l’avenue Laromiguière, à Decazeville. En juin prochain, une opération de simple reprise de la couche de roulement est déjà programmée. Mais à un horizon plus éloigné, d’ici 4 ou 5 ans, le linéaire qui court de L’Envol au carrefour de Saint-Roch sera entièrement repris. Même si la configuration de la route rend difficile la mise en pratique d’une correction importante de ce tronçon, Christian Tieulié n’envisage pas moins d’"améliorer autant que possible le tracé. Il existe quelques solutions."

Un giratoire à Flagnac

Dans des délais plus rapprochés, un giratoire devrait voir le jour au carrefour des routes départementales 963 et 508, au lieu-dit La Planque, à Flagnac, dans une zone très accidentogène (à hauteur du magasin Intermarché et de l’office de tourisme de la Vallée du Lot). Le coût de ce nouvel équipement est estimé à plus de 600 000€ et demandera une participation de la communauté de communes de la Vallée du Lot pour 120 000€. La discussion va s’ouvrir dans les prochains jours afin de trouver un accord entre le Département et la collectivité locale.

Ailleurs dans le canton

Pour le reste, on retiendra une intervention sur la route départementale 508, en sortie de Flagnac, direction Almont-les-Junies. Il s’agira d’aménager la dernière section de route hors zone urbanisée, sur un linéaire de 800 mètres, au lieu-dit Puech Méja, pour un montant de 440 000€.

Un peu plus tard, le tronçon entre le carrefour de l’Étoile, à Almont, et l’entrée du village, sera également traité. La RD502 entre Saint-Cyprien et Noailhac, pour 200 000€, les RD72 et 963 entre Saint-Santin et Brayes pour 170 000€, la RD102 à Saint-Félix-de-Lunel et la RD42 entre Saint-Parthem et Grand-Vabre font ou feront également l’objet de divers travaux routiers.

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