Pourquoi le Rodez Aveyron football peut croire au maintien

  • S’ils se sont sortis de l’étau bayonnais, samedi, Oliveira et le Raf ont encore trois matches à disputer pour échapper à la relégation.
    S’ils se sont sortis de l’étau bayonnais, samedi, Oliveira et le Raf ont encore trois matches à disputer pour échapper à la relégation. Jean-Louis Bories
  • Pourquoi le Rodez Aveyron football peut croire au maintien Pourquoi le Rodez Aveyron football peut croire au maintien
    Pourquoi le Rodez Aveyron football peut croire au maintien
Publié le
Maxime Raynaud

En s’imposant largement samedi, face à Bayonne, tout en profitant des résultats favorables de ses concurrents, le Raf a pris une option sur le maintien.

En s’imposant largement samedi, face à Bayonne (4-0), tout en profitant des résultats favorables de ses concurrents, le Raf a pris une option sur le maintien. Mais rien n’est encore joué. La preuve. 

SIX ÉQUIPES EN QUATRE POINTS !

Rarement la lutte pour le maintien n’aura aussi bien porté son nom. Pour cause, ce matin, pas moins de six équipes se tiennent en quatre points: Sète, Tarbes, Rodez, Le Pontet, Martigues et Marseille II. En clair, à l’exception de Bayonne qui s’est fait à l’idée de redescendre en CFA 2, du premier relégable (Sète, 51 points) au 9e (Marseille II, 55 pts), personne n’est sûr de rien. Et le moindre faux pas lors des quatre dernières journées pourrait bien coûter très cher.

CALENDRIER MITIGÉ POUR RODEZ

Cela n’a peut-être pas valeur d’acquis. Mais le calendrier donne au moins une information: certaines de ces six équipes en lutte pour le maintien n’apparaissent pas vraiment vernies. Sur le papier, encore une fois. C’est par exemple le cas de Sète qui doit encore recevoir Nice II (5e), aller à Pau (1er), accueillir Monaco II (3e) et aller à Martigues (10e).

Tarbes n’est pas beaucoup mieux loti puisque, après avoir reçu Rodez (12e) samedi, il doit se rendre à Colomiers (4e), recevoir Hyères (6e) et finir à Nice II (5e). En comparaison, le Raf a, lui, l’avantage d’affronter encore deux concurrents directs, à Tarbes (13e) donc, puis face au Pontet (11e), avant de finir à Marignane (7e) qui devrait ne plus rien avoir à jouer.

Néanmoins, le fait d’être exempt lors de la dernière journée, contrairement à ses concurrents, n’est clairement pas en sa faveur... Reste aussi à connaître l’investissement des équipes amenées à rencontrer les formations en quête de survie. Et sur ce point non plus, rien n’est acquis. 

DYNAMIQUES : SÈTE, RYTHME DE RELÉGUÉ

Si le championnat s’arrêtait ce matin, Sète accompagnerait Bayonne en CFA 2. Et cela n’aurait rien d’injustifié au regard du rythme actuel des Héraultais. Avec 6 points pris lors des cinq derniers matches (1 nul, 4 défaites), ces derniers présentent le plus mauvais bilan des six équipes engagées dans le sprint au maintien.

A contrario, avec 13 unités récoltées sur cette même période, Martigues et Tarbes semblent mieux lotis. Tout comme... Rodez (12 pts). Enfin, Le Pontet (8 pts) reste sur 4 revers consécutifs. Autant d’indications qui prouvent une chose: en s’imposant samedi, le Raf a pris une option pour sa survie. Mais tout porte à croire que Sète devrait être l’adversaire n°1 des Ruthénois -vainqueurs deux fois des Héraultais et donc protégés en cas d’égalité- jusqu’au bout.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?