Grande Région : un premier budget de 2,89 milliards d’euros adopté

  • Carole Delga.
    Carole Delga. archives José A. Torres / Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les élus régionaux ont adopté, jeudi à Montpellier, par 87 voix pour, 64 contre et 3 abstentions, le premier budget du Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, d’un montant de 2,89 milliards d’euros.

"Un seul objectif guide nos choix: soutenir le développement de la région dans un souci d’équilibre entre les territoires et les citoyens, a déclaré la présidente Carole Delga. Ce budget concilie des mesures ambitieuses conformes aux engagements de la nouvelle majorité régionale avec une gestion responsable permettant de préserver les grands équilibres financiers."

Le Plan Marshall, annoncé en janvier, trouve sa concrétisation avec 880 M d’investissements en faveur de la croissance économique. L’une des premières priorités concerne un vaste programme de rénovation des établissements d’éducation et de formation. Dans le cadre du plan gouvernemental, près de 30000€ formations supplémentaires seront offertes aux demandeurs d’emploi, soit 90000€ au total. L’extension du dispositif éco-chèque à l’ensemble de la région amplifiera les actions en faveur des économies d’énergie. Les investissements conséquents dans le domaine du transport ferroviaire et des ports doteront la région des infrastructures indispensables à son développement.

Enfin, la Région entend veiller à l’égalité de tous les citoyens, quel que soit l’endroit où ils habitent. Cette volonté s’inscrit notamment à travers le plan très haut débit, les politiques contractuelles territoriales, le soutien au renouvellement urbain, la politique de la montagne et l’aide au lien social.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?