Des travaux à Rodez pour faire une place à la ludothèque

  • Le premier étage de la médiathèque va être réaménagé pour accueillir la ludothèque.
    Le premier étage de la médiathèque va être réaménagé pour accueillir la ludothèque. RB
Publié le
RB

Après avoir figuré longtemps dans la colonne «projets» de la Ville, le déménagement de la ludothèque municipale est désormais inscrit à l’ordre du jour dans le programme des réalisations à venir.

Actuellement située au rez-de-chaussée de la Maison de l’enfance, rue Planard, la ludothèque nouvelle version va donc rejoindre le premier étage de la médiathèque, place Eugène-Raynaldy (place de la mairie).

«Ce déménagement répond à une logique de regroupement, explique Sarah Vidal adjointe à la culture à la mairie de Rodez. En effet, une fois le déménagement effectif, les Ruthénois disposeront au même endroit, d’une offre globale incluant la lecture, la musique, le cinéma et les jeux.»

Plus d’espace

Actuellement occupé par les secteurs musique et cinéma, les quelque 300 m² du premier étage seront réaménagés pour faire une place à plus de 2000 jeux de la ludothèque. «Ce sont au total 115 m² qui seront dévolus à la ludothèque, ajoute Sarah Vidal. C’est beaucoup mieux que les 80 m² actuellement disponibles à la Maison de l’enfance. De plus, l’espace récupéré rue Planard grâce au déménagement, permettra à l’accueil familial de s’étendre davantage pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs nounous.» 

La reconfiguration du secteur image et son et l’aménagement de la future ludothèque vont induire une série de travaux. «La plupart seront réalisés en régie, par la Ville, poursuit l’adjointe à la culture. Ce qui ne pourra pas être fait par nos services sera confié à des entreprises privées», ajoute-t-elle en précisant qu’une «enveloppe de 50000 euros a été provisionnée pour mener à bien ce projet.».

Fermé, ouvert...

Côté pratique, hormis mardi 5 juillet, où elle sera fermée, la médiathèque restera ouverte tout le temps des travaux. En revanche, le premier étage, et donc le secteur image et son, sera fermé entre le 27 juin et le 13 juillet inclus. Toutes les animations périphériques qui étaient prévues à l’étage (Tapis de lecture, Heure du conte, etc.) sont maintenues au rez-de-chaussée. Enfin, à la rentrée, la ludothèque fermera 3 semaines en octobre pour permettre aux 2 ludothécaires de faire le transfert définitif des jeux et du matériel de la rue Planard à la médiathèque.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?