Le chômage repart à la hausse en Aveyron

  • Le chômage repart à la hausse en Aveyron
    Le chômage repart à la hausse en Aveyron
  • Après deux mois de baisse, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité est reparti en légère hausse en mai (+0,3%), s'établissant à 3,52 millions de personnes en métropole.
    Après deux mois de baisse, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité est reparti en légère hausse en mai (+0,3%), s'établissant à 3,52 millions de personnes en métropole.
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Après quatre mois consécutifs de baisse, le chômage repart à la hausse en Aveyron. En mai 2016, en Aveyron, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 10 556. Ce nombre augmente de 1,2 % sur un mois (soit +130 personnes). Il diminue néanmoins de 0,5 % sur trois mois et progresse de 0,7 % sur un an. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ce nombre augmente de 0,4 % sur un mois, diminue de 1,0 % sur trois mois et de 1,0 % sur un an.

Le chômage repart à la hausse en Aveyron
Le chômage repart à la hausse en Aveyron

"Effet inondation"

Une hausse qui se confirme en France. Sur le seul mois de mai, le chômage a augmenté de 0,3% en comptant l'Outre-mer, atteignant 3,78 millions de demandeurs. La hausse est plus marquée (+0,6%) en incluant les demandeurs exerçant une activité, pour un total de 5,43 millions de demandeurs en métropole et de 5,73 millions en France entière. Le ministère du Travail a estimé, que "les mouvements de grève ont nécessairement eu un impact sur l'activité", au même titre que "l'effet inondation", même si les méfaits de ces deux facteurs sur l'emploi "ne sont pas chiffrés". 

Prévisible

La hausse de mai était prévisible, certains observateurs redoutant un "effet de bascule" après un mois d'avril marqué par une "hausse inhabituellement forte" (+25%) et "inexpliquée" des sorties pour défaut d'actualisation. A la fin de chaque mois, les demandeurs d'emploi sont tenus de déclarer leur situation à Pôle emploi, sous peine d'être désinscrits d'office. "En mai, le nombre de réinscriptions sur les listes est élevé, à la suite de (ces) sorties", confirme la Dares, service des statistiques du ministère dans sa note méthodologique. 

Fin de l'amélioration pour les jeunes 

L'amélioration de la situation des jeunes a connu un coup d'arrêt, avec 4.400 chômeurs supplémentaires (+0,9%). Mais la tendance reste bonne sur un trimestre (-1,8%) et sur un an (-7,6%). En Aveyron, le nombre de demandeurs d'emplois de moins de 25 ans a progressé de 3,9% sur un mois, la plus forte progression toutes catégories confondues. Une situation encore plus marquée chez les femmes (+5,5%).

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?