Natural Games à Millau : c’est parti pour trois jours de folie !

  • Dans le village officiel, une grande battle internationale de jumpline aura lieu à 22 heures à la Maladrerie.
    Dans le village officiel, une grande battle internationale de jumpline aura lieu à 22 heures à la Maladrerie. Eva Tissot / Midi Libre
Publié le
Philippe Routhe

Dès jeudi, à Millau, s’ouvre la 9e édition des "NG", où se mêlent sportifs de l’extrême et festivaliers de tous horizons. Un rendez-vous incontournable et... gratuit !

Planant. Les Natural Games de Millau ont quelque chose de planant. Une indéfinissable sensation après un moment intense. Comme peut en procurer une folle descente en VTT quand les roues ne touchent plus terre, une traversée sur un fil à 150 mètres au-dessus des gorges du Tarn, une succession de loopings dans les airs accrochés à une voile, l’ascension vertigineuse d’une falaise, un concert enflammé de Keziah Jones ou Charlie Winston. Depuis neuf ans, le dernier week-end de juin est planant à Millau.

La fête et le sport

Aujourd’hui, pour la neuvième année consécutive, l’équipe organisée autour de Michaël Pradayrol, l’inventeur de ce concept, remet cela. Plus haut, plus fort, plus planant. Que ce soit dans les airs ou sur terre. Les Natural Games sont un mélange de sport extrême et de soirées enfiévrées. On peut venir pour l’un sans rien voir de l’autre. Et inversement. Ou les deux. Le plateau de sportifs venant défier les lois de la gravité en kayak, un baudrier à la ceinture, au guidon d’un VTT ou accroché à un parapente gagne chaque année en qualité. Les Natural Games millavois revendiquent même l’accueil des cadors du genre pour chaque discipline.

Quant aux soirées, elles sont le rendez-vous en Aveyron qui marque le début de l’été. L’organisation est tout aussi exigeante sur le plateau des sports extrêmes que celui de la scène du festival. Keziah Jones, Charlie Winston, C2C, Wax Taylor, Ayo s’y sont succédé. Durant ces trois jours, Joey Star, Flavia Coelho, Élisa Do Brasil ou encore Général Electric seront sur la scène de la Maladrerie qui peut accueillir... jusqu’à 20 000 personnes !

Du lourd l’an prochain

Pour cette 9e édition, une attention particulière a été apportée sur l’organisation sportive. Car pour les 10 ans, les NG de Millau envisagent d’ores et déjà de frapper un grand coup. Ainsi, en VTT enduro, Millau a postulé pour accueillir les championnats du monde en 2017. En Kayak, Millau renoue avec le championnat de France et postule pour des compétitions internationales. En escalade, une délégation de la fédération française viendra en observation. Objectif : organiser à Millau une compétition de haut vol. En parapente, l’acrobatie sera le maître mot. Mais derrière cela se cache l’organisation d’une épreuve hors fédération et surtout hors normes en 2017. Planant.

Planant à l’instar de ces images qui ont fait le tour du monde l’an passé. Celle du Français Nathan Paulin et son homologue tchèque Danny Mensik faisant tomber le record de highline au-dessus des Gorges de la Jonte. Un record qu’ils tenteront de battre. Tout aussi spectaculaire sera la finale de slackline devant des milliers de spectateurs le samedi soir. Mais le plus planant dans tout cela, n’est-ce pas la sensation qu’avec ces Natural Games, Millau, véritable spot pour le sport nature, a trouvé l’événement, dans sa forme et son esprit, qui lui ressemble le mieux ?

Côté sports extrêmes...

  • Escalade. Les 50 meilleurs mondiaux sur bloc se défieront à Millau. La grande finale est samedi à 22h45.
  • Parapente. Les 25 meilleurs mondiaux seront dans le ciel de Millau. Acrobatie dans les airs et atterrissage sur une cible dans le Tarn... Spectaculaire !
  • Slackline. Dans le village officiel, une grande battle internationale de jumpline aura lieu à 22 heures à la Maladrerie. Auparavant, tentative de record du monde au-dessus des Gorges de la Jonte.
  • Kayak. Freestyle en eaux vives et cross sont au programme pour deux open internationaux.
  • VTT. Du dirt sur le site des NG, avec figure très spectaculaire au programme. De l’enduro aussi avec départ de la Puncho et descente dingue jusqu’aux rives du Tarn.
  • Dragon Boat. Des équipages vont se défier sur la Tarn.

Côté scène musicale...

  • Jeudi. 21h30, Naive New Beaters et Yuksek; 23h30, Carribean dandee feat Joey Starr & Natty; 1h, crew Dj’s Natural Games.
  • Vendredi. 22h30 Flavia Coelho; 00h15, Elisa do Brazil & Élisa do Brazil feat Flavia Coelho; 1h30: dj’s set crew NG 2016.
  • Samedi. 21 heures, la Fine équipe; 00h30, General Elektriks; 01h30, Dj’s set crew NG 2016.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?