Retrouvailles entre buronniers sur l’Aubrac

  • Les anciens buronniers se retrouvent toujours avec beaucoup de plaisir.
    Les anciens buronniers se retrouvent toujours avec beaucoup de plaisir. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Association. La 18e rencontre des anciens buronniers s’est déroulée par une belle journée d’automne.

Il faisait un peu frais le matin du 3 octobre à Aubrac, pour ces retrouvailles annuelles des anciens buronniers. La messe a été célébrée par les pères Tassié, Laurent et Valette, en hommage aux buronniers décédés depuis octobre 2015. La voûte de la vieille église a résonné des airs interprétés par les chanteurs bénévoles des Chœurs de l’Aubrac et des Faisseliers d’Agen-d’Aveyron, accompagnés par un jeune cabrettaïre et l’accordéon de François Boissonnade.

Découverte des outils traditionnels

La présentation des instruments de buron a été appréciée des participants, qui venaient pour la première fois, et des photographes amateurs qui s’en sont donnés à cœur joie. De nombreux convives étaient réunis pour le repas à la salle des fêtes de Saint-Chély-d’Aubrac, au cours duquel a régné une joyeuse ambiance agrémentée de chants et d’histoires, Paul Bony a régalé l’assistance par ses contes en langue d’oc dont il a le secret, sans oublier également Pierrou Berthier.

Ce fut un moment de rencontre et d’amitié auquel ont participé différentes personnalités : Christiane Marfin, maire de Saint-Chély-d’Aubrac, André Valadier et son épouse, Marcel Besombes président de Sauvegarde des burons du Cantal, Monique Roque journaliste à France agricole, Jean-Claude Fontanier ancien maire et conseiller général.

À la fin du repas, la photo souvenir a réuni trente-huit anciens buronniers qui ont eu la surprise de recevoir un bandana (foulard) avec le logo « Rencontre des anciens buronniers de l’Aubrac ». agrémenté d’un petit buron, par Vincent du « Technicien des sports ». Le président a remercié tous les amis bénévoles qui ont participé à la préparation cette journée. « Ce fut une belle fête, empreinte d’amitié et de souvenirs. Nous vous disons à tous : à l’année prochaine. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?