A Sauveterre-de-Rouergue, la châtaigne reine de la fête

  • La manifestation a attiré 2 500 personnes l’an dernier.
    La manifestation a attiré 2 500 personnes l’an dernier. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Comme de coutume, le dernier dimanche d’octobre, les fins gourmets seront au rendez-vous de l’événement de l’automne, place des Arcades au cœur de la cité médiévale de Sauveterre-de-Rouergue pour déguster les châtaignes grillées accompagnées de cidre doux. La première fête de la châtaigne a eu lieu dans cette bastide du XIIIe siècle en 1963.

Pour saisir ce fruit de saison, l’Association de la fête de la châtaigne organisatrice de la journée et une armada de bénévoles ressortiront les grills rotatifs inventés par Roger Muratet, l’ancien maréchal-ferrant du village. La journée débutera par un petit-déjeuner aux tripous à 8 heures et se poursuivra, à partir de 10 heures, autour des produits du terroir avec le marché d’automne regroupant plus d’une vingtaine d’exposants.

Le public découvrira le savoir faire artisanal local alors que la traditionnelle vente de châtaignes grillées et de cidre doux sera proposée avec différentes animations musicales tout au long de la journée. Également, une exposition sur le thème de la châtaigne sera proposée par le Conservatoire régional du châtaignier de Rignac et des démonstrations de pressage de pomme seront proposées par l’association sauveterrate Le Greffadou. Dimanche sera célébrée la 54e édition de cette manifestation qui a attiré près de 2 500 visiteurs l’an dernier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?