Vendanges tardives pour la cuvée 2016 de l’AOC marcillac

  • Sous un soleil généreux, dans un cadre magnifique, la récolte du fer servadou est prometteuse.
    Sous un soleil généreux, dans un cadre magnifique, la récolte du fer servadou est prometteuse. Philippe Routhe
  • Vendanges tardives pour la cuvée 2016 de l’AOC marcillac
    Vendanges tardives pour la cuvée 2016 de l’AOC marcillac Philippe Routhe
  • Vendanges tardives pour la cuvée 2016 de l’AOC marcillac
    Vendanges tardives pour la cuvée 2016 de l’AOC marcillac Philippe Routhe
  • Vendanges tardives pour la cuvée 2016 de l’AOC marcillac
    Vendanges tardives pour la cuvée 2016 de l’AOC marcillac Philippe Routhe
Publié le , mis à jour
PHR

Les vendanges battent leur plein dans le vallon. Balade dans un domaine viticole aux belles couleurs automnales. 

À cette période de l’année, le Vallon est tout simplement magnifique. Les vignes avec leurs feuillages rougissant de plaisir sous ce généreux soleil d’automne offrent un décor ravissant. Mais l’heure n’est pas à la contemplation sur les terrasses. Des grappes de gens, sécateurs à la main, avancent à pas cadencés, ciblant ces beaux raisins violets qui n’attendent que d’être enfin ramassés, mis dans les seaux, « bennés » dans les tracteurs et transportés dans les cuves.

Cette année, c’est autour de la Toussaint que l’ensemble de la récolte de l’AOC marcillac aura rejoint les caves. C’est tardif mais pas surprenant. « Tout est en retard cette année, il n’y a pas de raisons qu’il n’en soit pas de même pour la vigne » soufflait il y a peu le patron de l’AOC Philippe Teulier. Il n’empêche, depuis une semaine, les premières vendanges ont été un soulagement. C’est le fruit d’une année de travail qui est récolté là.

Et l’attente, entre regards inquiets vers le ciel, observation du comportement de la vigne est un exercice difficile pour le vigneron. « Mais il y a de quoi être contents cette année » lance-t-on chez Laurens. « Cette vendange un peu tardive n’est pas un problème » rassure-t-on. Pour autant, nul vigneron ne s’exprimera sur la qualité de la cuvée 2016.

Il faut attendre le travail de la vinification pour un premier verdict. En attendant, si cette récolte est à l’image du paysage qui l’abrite, le marcillac 2016 aura une belle couleur, offrira de belles longueurs en bouche. Et peut-être faudra-t-il, alors, patienter un peu avant de pouvoir le déguster à sa qualité optimale...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?