Avec le CD «Pôm pogodom», les enfants ont leurs contes en occitan

  • Jean-Louis Courtial multiplie les projets.
    Jean-Louis Courtial multiplie les projets. Lola Cros / Centre Presse Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

On sait la passion d’Arnaud Cance, Paulin et Jean-Louis Courtial pour l’occitan. Musiciens, conteurs, ils font chanter les accents du pays d’oc. Et ensemble, ils ont décidé d’en faire profiter les enfants. Ils viennent en effet de sortir un CD, intitulé : « Pôm pogodom ».

Mais fidèles à leurs façons de faire, loin d’eux l’idée de faire un disque dans leur coin et de merchandiser autour pour mieux le vendre. Cette aventure occitane n’a de valeurs à leurs yeux que par le partage qu’elle génère. Les quatorze chansons écrites par Jean-Louis Courtial ont en effet été apprises dans le cadre des animations scolaires par les écoliers de d’Espalion, Entraygues, Rodez (Cambon), Castelnau-Pégayrols, La Primaube, Coupiac, Martrin, Montclar, Saint-Juéry, Marcillac, Saint-Cyprien, Conques, Grand-Vabre et bientôt ceux de Baraqueville et Sainte-Radegonde. Occasionnant par là même un beau spectacle.

D’ailleurs, tous ces enfants, avec leurs parents et leur famille sont invités au lancement du disque ce jeudi soir, à la salle des fêtes de Luc. L’ambiance promet d’y être joyeuse à l’écoute de ces contes chantés tantôt a capella, tantôt au son de percussions, tantôt au son de la guitare, de l’accordéon, du xylophone... De l’écureuil qui doit échapper aux griffes du renard à la (vraie ?) loi de la jungle, en passant par la mouche qui « rabale », à la bourrée des couleurs, ou la soupe des autres, ce disque offre matière à rire, chanter, danser. Que l’on soit « pichons » o « grands » ! Ils seront également à la Maison du livre de Rodez ce vendredi après-midi, à 17 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?