Une pleïade d’artistes pour le demi-siècle de Wally

  • Humoriste mais aussi musicien, l’artiste decazevillois nourrit plusieurs projets. Entre le montage d’un documentaire sur le métier d‘artiste, un nouvel album et un nouveau spectacle.
    Humoriste mais aussi musicien, l’artiste decazevillois nourrit plusieurs projets. Entre le montage d’un documentaire sur le métier d‘artiste, un nouvel album et un nouveau spectacle. Gillian Diez
Publié le
Joël Born

L’humoriste aveyronnais a invité une centaine d’amis artistes pour la tournée anniversaire de ses 50 ans. Le premier épisode du péplum « Wally et invités » est en ligne.Le deuxième, d’une série de sept, suivra le 16 janvier.

Un dinosaure Wally ? Faut quand même pas exagérer.Un vieux chêne ?Pas tout à fait, non plus, même si ces débuts scéniques avec son compère decazevillois Freddy, constituent déjà de très lointains souvenirs, gravés sur quelques pellicules en noir et blanc, du temps de l’argentique et de nos 20ans. Non, l’humoriste aveyronnais, « chanteur de sous-préfecture » comme il se définit lui-même, est aujourd’hui un quinquagénaire bien portant, bientôt jeune grand-père, qui a eu la bonne idée (l’homme n’en manque pas) d’inviter une centaine d’amis artistes, croisés au gré de ses pérégrinations artistiques, pour sa tournée anniversaire. Le tout a, bien sûr, été mis en boîte et le premier opus de ce péplum « Wally et invités » est en ligne sur vimeo.com. Six autres vont suivre.Chaque épisode dure en moyenne 45 minutes et est proposé au prix de 4 €.

De la MJC de Rodez au Bijou de Toulouse

Le principe de cette tournée anniversaire, qui a conduit Wally à travers la France et ses régions, avant qu’elles ne fusionnent, de la MJC de Rodez - où il avait présenté son premier spectacle solo en 1993 - au Bijou de Toulouse, en passant par l’Espace Michel-Simon de Noisy-le-Grand, était simple. Chaque soir des 25 spectacles, de septembre à décembre 2015, plusieurs invités de Wally (entre trois et sept) l’ont rejoint sur scène pour partager des textes ou des chansons de son répertoire et interpréter en solo l’une de leurs créations. Un spectacle unique et différent chaque fois, entre humour et chanson, en toute décontraction et convivialité, à l’image de Wally, avec l’effet de surprise pour les spectateurs. Anne Roumanoff, Didier Super, Chraz, Mouss et Hakim, Lionel Suarez, Vincent Roca, Anne Sylvestre, Magyd Cherfi... La liste des amis de Wally, Lilian Derruau de son vrai nom que l’on finit par oublier, est longue et chacun s’est prêté au jeu, avec plaisir. Un plaisir que l’on retrouve forcément à travers les sept épisodes de cette série pas tout à fait comme les autres.

Chansons d’humeur

« C’était super, un grand moment de partage et ça c’est très bien passé, témoigne-t-il. Ça m’a permis de retrouver des gens et de revenir dans des lieux qui ont marqué ma carrière, comme la MJC de Rodez, où j’ai débuté. » Wally a profité de cette tournée pour réaliser un documentaire sur le métier d’artiste. « L’idée était de demander à des artistes très différents de donner une définition de l’artiste. Et ce n’est pas si évident que ça. » Après une année 2016 encore bien remplie, avec notamment le spectacle en duo avec son ami Vincent Roca, l’Aveyronnais entreprend l’écriture d’un nouveau spectacle et travaille sur un projet de « chansons d’humeur » (et non pas d’humour) avec cinq musiciens bordelais, qui devrait prendre corps lors d’une résidence artistique programmée en janvier 2018. Bref, le futur papy ne chôme pas ; « J’ai beaucoup joué.J’ai toujours la patate car ce sont les projets qui font vivre. Mais je voudrais pouvoir choisir des projets que je n’ai pas eu le temps de concrétiser jusqu’à présent.Parce que le temps passe vite...» Tu l’as dit Wally !

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?