Rodez : entre mosaïque et céramique, le couple Zberro travaille en couleur

  • Rodez : entre mosaïque et céramique, le couple Zberro travaille en couleur
    Rodez : entre mosaïque et céramique, le couple Zberro travaille en couleur
Publié le
Centre Presse / Olivier Courtil

C’est un couple haut en couleurs. Tant sur leur parcours atypique qu’à travers leurs tempéraments.

Sophie de Belleville a délaissé Paris - non sans s’y rendre avec délectation pour profiter des expositions - pour vivre avec son époux Bernard Zberro, lui originaire de la région Parisienne, dans l’écrin de Coubisou. « On est tombé amoureux de l’endroit », résume Bernard.

On peut dire que le couple est presque reparti de... Zberro. Jeux de mots mis à part, le couple se partage la maison, à chacun son étage, pour laisser libre cours à sa création. À lui la céramique, à elle la mosaïque. « Je récupère ses pots cassés », taquine Sophie.

Ici l’artisanat est source de partage, de transmission, de vie sous toutes ces formes et couleurs. « J’aime travailler pour la couleur », dit en ce sens Sophie. Prof d’anglais pour enfants et adultes, tout est propice à l’échange, à tisser du lien. Des stages auprès de mosaïstes de renom lui ont ouvert la voie artisanale « du mélange des matériaux comme des couleurs pour que ce soit beau », résume-t-elle.

Sophie fait ainsi rimer humanité avec beauté. Dans cette quête esthétique, elle fait toujours la passerelle avec l’acte citoyen, en intervenant notamment auprès de l’association « La Parenthèse » à Espalion. Au sens noble de l’enseignement, elle est toujours dans la transmission.

Il en va de même de Bernard, qui intervient aussi dans l’association Espalionnaise et fut dans une vie antérieure, en charge de colonie de vacances... « Merci maman, merci papa », chanterait Pierre Perret. « Merci Sophie, bonjour Bernard ! », pourrait-on reprendre ici. Et Bernard justement.

Lui, est tombé dans la céramique au cours des années 70 à Souillac dans le Lot. Un apprentissage fondamental - à l’instar de son épouse - qu’il transmet aussi aujourd’hui.

Le partage est essentiel. Il gravite autour de trois techniques : raku, céramique sigillée et terre enfumée. « C’est toujours un cadeau en ouvrant le four. Il y a toujours la surprise, on ne sait jamais ». La maîtrise reste assujettie aux éléments. Signe d’humilité.

C’est d’ailleurs ce qu’il se dégage chez le couple Zberro. L’envie de partager en toute simplicité, humilité, avec toujours de la joie de vivre à la clef.

Heureux sont Sophie et Bernard de vivre dans leur éden Aveyronnais, en préservant leur espace de liberté, source de créativité et de partager leur savoir.

Un savoir comme un cadeau qui fut à voir et à partager en découvrant pendant les fêtes leurs créations dans la boutique éphémère Occi’Talents, place du Bourg à Rodez et bientôt, dès février, à Laguiole.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?