Galliard, Luche, Marc et Viala fermement opposés à la limitation de la vitesse à 80 km/h

  • Galliard, Luche, Marc et Viala fermement opposés à la limitation de la vitesse à 80 km/h
    Galliard, Luche, Marc et Viala fermement opposés à la limitation de la vitesse à 80 km/h
Publié le
Centre Presse

Jean-François Galliard, Jean-Claude Luche, Alain Marc et Arnaud Viala... Le président du département et trois parlementaires aveyronnais se sont associés à l’initiative du député du Cantal Vincent Descoeur (Les Républicains) qui avait interpellé le président de la République sur limitation, très critiquée, de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales et nationales. Une mesure qui s’appliquera de fait à la quasi-totalité du réseau routier du Massif central.

Dans une pétition cosignée par les représentants aveyronnais, trente-quatre parlementaires et présidents de départements du Massif central demandent aujourd’hui à Emmanuel Macron de renoncer à cette mesure. Déplore une annonce « qui ignore les difficultés de déplacement dans les départements ruraux et de montagne ».

Comme on peut lire dans le communiqué, « cette décision porterait un coup fatal à l’attractivité des départements du Massif Central qui se trouvent encore à l’écart des grandes voies de communication et voient s’éloigner la perspective de bénéficier demain de lignes ferroviaires à grandes vitesses. »

En début d’année, Jean-Claude Luche avait déjà consigné, aux côtés d’une cinquantaine d’autres sénateurs, une lettre fustigeant « la décision unilatérale de l’État sur ce dossier ». « C’est aux élus locaux, aux présidents de département, de décider quels tronçons doivent être concernés par l’abaissement de la limitation de vitesse, avait alors argumenté Jean-Claude Luche. Certains axes sont plus propices que d’autres à l’abaissement de la vitesse. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?