Amateur de puzzles, un Villefranchois invente un nouveau jeu d’assemblage

  • « Amalgama », le jeu créé et commercialisé par Patrick Portes.
    « Amalgama », le jeu créé et commercialisé par Patrick Portes.
Publié le
GDM

Enfant, il aimait réaliser des puzzles. Trois mille, quatre mille pièces : le nombre ne freinait pas sa passion du jeu. Un problème toutefois : où ranger ses puzzles géants, l’appartement familial ne débordant pas de place. L’idée lui était alors venue de constituer des sous-ensembles avec des couleurs différentes.

Le temps de la vie active, Patrick Portes, adjoint déclarant en douane chez un transitaire à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, avait mis son engouement entre parenthèses. Jusqu’à ces derniers mois où, bénéficiant de nouveaux temps libres, il a repiqué au jeu du puzzle. Désormais installé dans la bastide de Villefranche, Patrick Portes a même conçu un jeu d’assemblage type puzzle : « Amalgama ».

Le créateur en explique le principe. « Mon jeu se compose de pièces de puzzle, de quatre cartes de couleur différente et de supports cartonnés rigides. Il peut être pratiqué à un, deux, trois ou quatre. Le mieux c’est quatre, car cela permet un concours de rapidité. Les joueurs choisissent une carte pour tirer les pièces du puzzle (soixante-dix ou quatre-vingt et de couleur bleue, jaune, rouge, ou verte). Après, il faut retourner toutes les pièces et les assembler le plus vite possible. Les quatre parties recomposées sont ensuite rassemblées pour obtenir le dessin final, en l’occurrence un perroquet ». Patrick Portes parle d’un « jeu convivial, collectif et familial ».

« Amalgama » est fabriqué en France par une entreprise de l’Aube spécialisée dans les mallettes de jeu et les puzzles. Patrick Portes commercialise lui-même son jeu (au prix de 19,99 €). « Sous la couverture d’une Scop (société coopérative de production), je m’autoédite. » Au mois de février, il a participé au festival du jeu de Cannes.

Il a aussi présenté « Amalgama » aux Hauts Parleurs, le café associatif de la rue Alibert, et ouvert une page Facebook (mobi guide color). Il a également mis plusieurs exemplaires de son jeu au magasin Star Jouet, à l’angle des arcades de la place Notre-Dame. On peut aussi le lui commander directement (Tél. 06 21 12 80 17).

C’est l’artiste villefranchoise dessinatrice de BD, Peyrine, qui a réalisé l’illustration de la boîte du jeu de Patrick Portes. La maquette et le dessin portent sa griffe. Quant à la photo du perroquet, qu’il faut reconstituer avec les pièces du puzzle, elle est de Joël Laborie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?