Christian Teyssèdre, plus verte est la campagne à Rodez

Abonnés
  • Christian Teyssèdre aux côtés de ses trois nouveaux colistiers « écolos » : Florence Varsi, Claire Rous-Perpina et Alain Rauna.
    Christian Teyssèdre aux côtés de ses trois nouveaux colistiers « écolos » : Florence Varsi, Claire Rous-Perpina et Alain Rauna. Centre Presse - Mathieu Roualdès
Publié le
Mathieu Roualdés

Début janvier, un petit groupe d’écologistes ruthénois, affiliés à Europe écologie-Les Verts pour certains ou engagés dans des associations pour d’autres, organisait une conférence de presse et annonçait tendre la main au candidat Christian Teyssèdre. Depuis, l’information a fait couler beaucoup d’encre. Vent debout contre cette initiative, le parti EELV et son responsable aveyronnais, Guy Pezet, ont d’emblée rappelé leur soutien à la liste Rodez Citoyen. Laquelle n’a pas hésité à affubler le petit groupe de "pseudo-écolos". Durant ce temps, Christian Teyssèdre, lui, n’a cessé de louer son bilan pour l’environnement, rappelant notamment sa longue collaboration avec l’élue Marie-Claude Carlin.

Et depuis plusieurs semaines, l’édile mène une campagne très verte. "C’est le sens de l’Histoire", a-t-il rappelé une nouvelle fois, hier, avant de présenter trois de ses nouveaux colistiers issus du fameux groupe écologiste : Alain Rauna, connu pour son engagement à la Confédération paysanne et chez Les Verts, Florence Varsi, épouse de l’ex-maire de Conques, Philippe, et Claire Rous-Perpina, jeune militante.

1 000 arbres par an

"Les guéguerres ne font pas avancer les choses. Nous, on veut agir avec de l’écologie positive", ont-ils expliqué aux côtés d’un Christian Teyssèdre rappelant plusieurs de ses propositions "vertes" pour cette campagne : création d’une brigade verte, d’une forêt urbaine rue Béteille, mise en place de vélos électriques en libre-service, coup de neuf aux squares, achats de bus à énergie propre, création de jardins familiaux et pédagogiques, végétalisation de la ville et notamment de la place d’Armes… Ainsi que la promesse de planter 1 000 arbres par an lors du futur mandat !

 

Echos de campagne

  • Peur sur la préfecture. La circulaire Castaner, au cœur de nombreux débats depuis plusieurs semaines, oblige les préfectures à indiquer une nuance politique aux listes pour les communes de plus de 3 500 habitants. Problème, nombreuses sont celles qui veulent apparaître "sans étiquette"… Alors, comment la préfecture va-t-elle trancher ? Une chose est sûre, les listes seront très attentives ! À commencer par celle de Christian Teyssèdre ne souhaitant pas être affiliée à La République en marche… mais plutôt "centre gauche" ou "divers gauche" ? "Au pire, c’est ce qui correspondrait le mieux mais je ne veux aucune étiquette", répète l’édile. Et quid de Rodez Citoyen se revendiquant d’aucun parti, ni même d’un bord politique ? Un peu à gauche, un peu France Insoumise, un peu vert… le qualificatif de "divers gauche" sera-t-il également utilisé par la préfecture ? Certainement. Seules certitudes aujourd’hui, la couleur des listes de Jean-Philippe Murat, se revendiquant du centre, et de Serge Julien clairement affilié à la droite. Bref, un joli gloubi-boulga pour la préfecture !
  • Censi-Teyssèdre, le combat continue. Ils ont rythmé la vie politique ruthénoise depuis plus des dizaines d’années. Et ne se lâchent plus ! Cette semaine, l’ancien trésorier de l’ère Censi, Michel Astoul, a réagi aux propos de Christian Teyssèdre sur l’état financier de la mairie lors de passation de pouvoir en 2008 (lire nos précédentes éditions). Et… le maire actuel lui a, à son tour, répondu hier : "Oui, les caisses de la mairie étaient bien vides en 2008 ! Entre la Ville et l’Agglo, la dette s’élevait à 52 M€. Aussi, MM. Censi et Astoul, après une gestion aussi peu reluisante, il est très mal venu de jouer les parangons de vertu." Nos politiques ruthénois ont la dent dure…
  • Le tram-train. La liste Rodez Citoyen a annoncé vouloir mettre en place un… tram-train. Ou plutôt relancer les arrêts aux gares des villages alentours de Rodez, via le TER existant entre la préfecture et Toulouse par exemple. Le hic, c’est que la décision est de la compétence de la Région. "On mettra la pression", assure néanmoins la liste.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?