5 000 signatures pour une école d’infirmiers à Villefranche

  • La création d'une école d'infirmier fédère le territoire de l'Ouest-Aveyron.
    La création d'une école d'infirmier fédère le territoire de l'Ouest-Aveyron. Archives José A. Torres/Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

La pétition lancée par l'association Vivre et agir pour l'Ouest-Aveyron recueille un large soutien du Villefranchois, mais aussi de certains communes des départements voisins que sont le Lot et le Tarn-et-Garonne.

L’association Vivre et agir pour l’Ouest-Aveyron n’entend pas baisser de rythme. Son cheval de bataille ? La création d’une école d’infirmiers dont l’équipe dirigée par Laurent Tranier a pour volonté de voir arriver un jour à Villefranche-de-Rouergue.
S’appuyant sur le fait que "90 places seront créées au sein de la région" pour la rentrée 2013, les membres de l’association souhaitent enfin que "la Ville ne soit plus le parent pauvre" en ce qui concerne la formation paramédicale.

Identité territoriale

Du coup, ils ont lancé une pétition qui, à ce jour, a récolté un peu plus de 5 000 signatures, sachant que les personnes qui ont visé sont certes issues de l’Ouest- Aveyron, mais également de certaines communes limitrophes du Lot et du Tarn-et-Garonne, ce qui représente "un bassin de vie compris entre 60 et 80 000 habitants". C’est le Dr Bernard Morre qui a argumenté le premier : "L’Ouest-Aveyron a des besoins paramédicaux importants, les stages et la formation dispensés à Villefranche seront sans nul doute de haute qualité, cela reste une profession attractive pour les jeunes et cela aurait également le mérite de donner une identité territoriale à Villefranche. Car, en la matière, nous sommes vraiment les parents pauvres."

Large consensus

Véronique Lamy a quant à elle cité toutes les communes qui, en conseil municipal, ont adopté la motion proposée par l’association : entre autres Saint-Rémy, Colombiès, Lugan, La Bastide-l’Évêque, Najac, Villefranche, Asprières, la communauté de communes du Villefranchois, le Département..., les Lotoises Varayre et Calvignac, les Tarn-et-Garonnaises Laguépie et Castanet. "Nous irons dans notre démarche jusqu'à cet été, indique Laurent Tranier. J’espère que d’ici là d’ailleurs, nous aurons pu rencontrer le président de la Région Martin Malvy à qui nous avons demandé une entrevue fin janvier et dont nous sommes encore aujourd'hui sans réponse."

L’association « Vivre et agir pour l’Ouest-Aveyron » organise une réunion publique sur le sujet de la création d’une école d’infirmiers, mardi 23 avril à 20 h 45 à la Maison des sociétés (salle 1).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?