Virus proche du Sras: crainte de contamination d'un voisin de chambre et d'un médecin

Publié le
AFP

Les autorités sanitaires craignent qu'un médecin et un ancien voisin de chambre du premier malade français atteint du nouveau coronavirus proche du Sras aient à leur tour été contaminés, a-t-on appris jeudi auprès de l'agence régionale de santé (ARS).

Le voisin de chambre et le médecin ont été hospitalisés à Lille et Tourcoing pour y subir notamment des prélèvements. Les résultats des tests seront connus prochainement, selon un communiqué de l'ARS.

Le voisin de chambre, qui avait côtoyé le malade lors de son séjour au CH de Valenciennes du 27 au 29 avril, "présente depuis mercredi des symptômes nécessitant une consultation spécialisée d'infectiologie, complétée de prélèvements et d'une surveillance en hospitalisation en chambre individuelle", annonce l'ARS dans son communiqué.

L'un des médecins du CH de Valenciennes, qui a aussi été en contact avec le patient atteint de l'infection à coronavirus, "a présenté des symptômes nécessitant son hospitalisation au sein du service d'infectiologie du CH de Tourcoing afin d'y effectuer des prélèvements", ajoute l'ARS.

En revanche, l'hôpital de Douai, où a également séjourné à partir du 29 avril le patient infecté jusqu'à son transfert dans la nuit de mercredi à jeudi au CHRU de Lille, "indique l'absence de symptômes à ce jour parmi les sujets contacts identifiés au sein de cet établissement", précise l'ARS.

Le patient nordiste atteint du nouveau coronavirus, proche du Sras, premier cas confirmé en France, était jeudi dans un état stable mais toujours très sérieux, au service de réanimation du CHRU de Lille, où il a été transféré dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ce patient âgé de 65 ans, transféré vers 01H30 du matin, "a été immédiatement placé dans une chambre spécialement conçue pour permettre son isolement". Il a été pris en charge par une équipe dédiée, a indiqué le CHRU de Lille.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?