Coupe de France: Troyes-Bordeaux, la semaine qui change tout ?

  • Le Bordelais Nicolas Maurice-Belay (d.) à la lutte avec le Troyen Granddi Ngoyi en Ligue 1, le 22 décembre 2012 à Bordeaux
    Le Bordelais Nicolas Maurice-Belay (d.) à la lutte avec le Troyen Granddi Ngoyi en Ligue 1, le 22 décembre 2012 à Bordeaux AFP/Archives - Jean Pierre Muller
Publié le
AFP

Troyes reçoit Bordeaux mardi (20h55) en demi-finale de Coupe de France, un match reporté la semaine dernière en raison des intempéries dans l'Aube et qui pourrait ne plus être la priorité des Troyens, revenus dans le coup ce week-end pour le maintien en L1.

"On va préparer notre match de Coupe de France de mardi mais il est vrai que notre priorité reste le championnat", assurait samedi soir l'entraîneur, Jean-Marc Furlan, après la seconde victoire d'affilée de ses joueurs en L1, sur le terrain d'Ajaccio (1-0).

Troyes, qui était encore dernier avec sept points de retard sur le premier non relégable, Sochaux, après sa défaite à domicile contre Paris le 13 avril (1-0, 32e journée), a gagné une place et n'est plus qu'à trois points du non-relégable Evian TG, 17e, premier finaliste connu de la Coupe depuis sa large victoire contre Lorient (4-0).

L'Estac jouera sa survie en L1 en recevant à nouveau Bordeaux, samedi, puis à Valenciennes, déjà sauvé.

Bordeaux n'a de son côté plus rien à espérer en Championnat: jamais menacé par la descente, mais trop loin des places européennes (à huit points de la 4e place).

Mais les Girondins se sont bien préparés en dominant Nancy samedi (3-2) après s'être fait peur en se faisant remonter de 2-0 à 2-2.

L'entraîneur, Francis Gillot, et ses joueurs ne savent pas trop quelle équipe de Troyes ils auront en face mardi soir.

"Difficile de choisir"

"Peut-être que (Furlan) va mettre l'équipe B mardi pour jouer le championnat samedi prochain", a avancé Gillot.

"Nous, on est concentré, peu importe l'équipe en face. Il faut que l'on passe. Avec Nancy, on finit sur une bonne note, un match gagné, c'est beaucoup plus intéressant pour la dynamique, a-t-il ajouté. Troyes a Nivet en moins (suspendu, ndlr). Après, ils ont toujours de bonnes intentions".

"Je ne sais pas ce qu'ils vont préférer (la Coupe ou le Championnat), c'est une question assez compliquée. Je pense qu'ils vont jouer les deux compétitions à fond aussi, comme nous, a estimé le capitaine des Girondins, Jaroslav Plasil. Troyes est une équipe très joueuse, avec un bon entraîneur, elle me plaît".

"C'est difficile de choisir. C'est très important de jouer en Ligue 1. Mais avoir une chance de gagner la Coupe de France, ça ne se présente pas souvent", a souligné le milieu troyen Benjamin Nivet, suspendu pour cette demi-finale.

Bordeaux, triple vainqueur de l'épreuve, tentera d'accéder à sa première finale de Coupe depuis celle remportée en 1987 contre Marseille. Pour Troyes, qui n'a jamais soulevé le trophée, ce serait la première fois depuis 1956 (défaite face à Sedan).

Cette demi-finale, initialement prévue le 7 mai, avait été reportée sur décision préfectorale en raison des conditions climatiques dans l'Aube, avec un risque d'inondation autour du stade.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?