Catalogne Sur les traces des œuvres de Maillol

  • À Perpignan, la place de la loge abrite “La Vénus au Collier”.
    À Perpignan, la place de la loge abrite “La Vénus au Collier”. © Estelle PUIG
Publié le
Centre Presse Aveyron

De Banyuls à Perpignan, en passant par Elne et Saint-Cyprien, les sculptures d’Aristide Maillol sont des odes splendides à la femme.

 

Des Pyrénées-Orientales, Aristide Maillol en parlait comme «d’un pays admirable comme je n’en connais pas d’autre». Source d’inspiration, il restera toute sa vie profondément attaché à cette terre de contrastes battue par les vents.

C’est à Banyuls-sur-Mer qu’il voit le jour en 1861. Après un passage à l’école des beaux-arts de Paris, il monte son premier atelier. Et sa réputation grandit petit à petit. Il sera reconnu lors du salon d’automne de 1905. S’inspirant des filles de Banyuls pour ses nus, il revenait souvent dans la petite métairie qui l’a vu naître.

Aujourd’hui, la propriété est un musée ouvert au public. On y trouve son tombeau, orné d’une de ses statues, mais également des céramiques, des bronzes, des peintures…Dans le département, d’autres de ses œuvres sont visibles. À Perpignan, la place de la loge abrite “La Vénus au Collier”, le patio de la mairie, “La Méditerranée”, et le musée Rigaud possède trois bronzes. À Saint-Cyprien, “la Baigneuse Drapée” contemple la grande bleue. Sans oublier les sculptures d’Elne et Céret…

Musée Maillol, vallée de la Roume. 04 68 88 57 11

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
maxregnier Il y a 1 année Le 03/08/2022 à 13:06

Je quitte le musée Hyacinthe Rigaud, où Aristide Maillol est présent à travers quelques peintures et sculpture, pour aller à la rencontre du grand maître catalan au coeur même de la ville, car c' est là que son oeuvre vit de toute la force de sa beauté, rayonne de toute l' éclatante lumière du pays catalan qui a fait naître et s' épanouir Maillol à l' art, jusqu' à atteindre la perfection. Les déesses du sculpteur sont au centre de la vieille ville... Ici, dans le frais patio aux arcades de l' Hôtel de Ville, La Méditerranée concentre tous les regards, par la profondeur de sa solitude, par son silence recueilli qui semble accompagner les lieux depuis les origines des temps. Nous faisons quelques pas; place de la loge il nous faut lever la tête pour mériter de contempler la céleste Vénus, élevée dans une volupté jalouse de sa grâce épanouie. Il nous faut à présent chercher " L' Eté sans bras ", le merveilleux chef d' oeuvre à la beauté accomplie, à la beauté véritable, la beauté du corps alliée à celle du coeur, cette beauté qui ne meurt jamais... car chacun sait que les artistes de génie donnent une âme leurs oeuvres. Cette âme transparaît ici dans la sensualité délicate et lascive du corps, dans le visage libéré de toute émotion, dans le regard sans regard, à l' infinie profondeur, que le maître a posé en éternelle lumière du corps. C' est en véritable révélateur que le maître banyulenc, de la vallée de la Roume à Banyuls sur Mer, sculpte ses nus féminins. En leur restituant toute leur authenticité, toute leur vérité... leur harmonie, l' artiste de génie fait respirer ses sculptures dans leur chair jusqu' à leur insuffler la plénitude de l' harmonie. Par cette harmonie révélée, le grand Maillol réalisera la difficile métamorphose de la sculpture pour l' ouvrir à l' art moderne.

Max Régnier Perpignan.
Max Régnier Aniche.