Médicament remplacé: enquête à Sens pour "trouver l'origine" du problème

Publié le
AFP

L'Agence du médicament (ANSM) devait entamer lundi après-midi son inspection sur le site du laboratoire Teva pour "trouver l'origine" de l'erreur de conditionnement du diurétique Furosémide, suspectée d'être à l'origine du décès d'un homme de 91 ans à Marseille.

Les inspecteurs de l'ANSM qui sont arrivés lundi vers la mi-journée sur le site de production de Teva à Sens (Yonne), "resteront le temps nécessaire pour trouver l'origine du problème", a expliqué à l'AFP une porte-parole de l'Agence.

Sur le site de ce laboratoire israélien, leader mondial des médicaments génériques, les salariés refusaient de s'exprimer devant les grilles et les services de sécurité interdisaient l'accès au site à la vingtaine de journalistes présents.

L'ANSM veut comprendre "comment" l'erreur de conditionnement du diurétique Furosémide, remplacé partiellement par du somnifère Zopiclone sur deux lots, "a pu intervenir", a expliqué Evelyne Falip, directrice de l'évaluation et de la surveillance du risque de l'Agence sur France Info.

Une enquête a été ouverte samedi à Marseille après le décès d'un homme de 91 ans chez qui a été retrouvée une boîte provenant d'un des lots mal conditionnés et pouvant contenir un somnifère.

Ce décès pourrait être consécutif à la non-prise du diurétique produit par Teva, qui est en pleine réorganisation en France avec la suppression de 100 postes dans le cadre d'un programme de réduction des coûts .

Examens toxicologiques

L'une des filles d'un nonagénaire marseillais a raconté s'être inquiétée de voir que son père "n'arrêtait pas de dormir" depuis une semaine. "Cela faisait une semaine qu'on trouvait qu'il n'arrêtait pas de dormir, ça nous a alarmés", a déclaré Jacqueline Pasquali aux micros de M6 et BFMTV.

Des examens toxicologiques seront pratiqués dans les prochains jours dans le cadre de l'enquête ouverte pour "recherche des causes de la mort" par le pôle santé publique du parquet de Marseille.

L'ANSM veut comprendre "comment" l'erreur de conditionnement du diurétique Furosémide, remplacé partiellement par du somnifère Zopiclone sur deux lots, "a pu intervenir", a expliqué Evelyne Falip, directrice de l'évaluation et de la surveillance du risque de l'Agence sur France Info.L'ANSM a confirmé que "le patient prenait des comprimés issus d'une boîte en provenance d'un des lots concernés par le rappel" après avoir lancé vendredi soir l'alerte avec une procédure de rappel sur les deux lots de diurétique de Teva, représentant un total de 190.000 boîtes.

Les diurétiques, tel le Furosémide de Teva, sont en général prescrits dans des cas d'hypertension artérielle et d'oedèmes d'origine cardiaque rénale ou hépatique et l'arrêt brutal du traitement présente plusieurs risques.

L'erreur de conditionnement du Furosémide, dont certains comprimés ont été remplacés par des somnifères, ne concernerait en fait que "quelques dizaines de boîtes" sur les milliers concernées par le rappel, a indiqué Teva.

La malveillance est une "hypothèse possible" pour expliquer la présence de somnifère Zoplicone dans certaines des boîtes Furosémide, a commenté pour l'AFP l'expert en pharmacie le Pr François Chast.

"On ne peut pas être à l'abri d'une malveillance" même avec les meilleures procédures de sécurité, explique ce chef du service de pharmacie clinique à l'hôpital parisien Cochin - Hôtel Dieu. "Sur une chaîne qui produit 200.000 comprimés, on ne peut pas vérifier comprimé après comprimé".

"Dans une même boîte, il peut y avoir des médicaments (le Furosémide, ndlr) et le somnifère", a indiqué, pour sa part, à l'AFP Philippe Vella, directeur des médicaments génériques à l'agence du médicament (ANSM).

Dans un communiqué, le laboratoire a indiqué n'exclure "aucune piste" et souligné que les deux médicaments avaient "été conditionnés sur des lignes différentes à plusieurs semaines d'intervalle".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?