Elevage: les agriculteurs aveyronnais en force à Paris

  • Les Aveyronnais toujours en tête du cortège qui se dirige, vers 11h45, en direction de l'esplanade des Invalides pour les prises de paroles et l'ouverture du "village agricole" au grand public tout l'après-midi.
    Les Aveyronnais toujours en tête du cortège qui se dirige, vers 11h45, en direction de l'esplanade des Invalides pour les prises de paroles et l'ouverture du "village agricole" au grand public tout l'après-midi. Xavier Rousseau/Centre Presse
  • Repos sur l'esplanade des Invalides à Paris après la marche du matin et la longue nuit de voyage. Le retour est prévu dans la nuit de dimanche à lundi.
    Repos sur l'esplanade des Invalides à Paris après la marche du matin et la longue nuit de voyage. Le retour est prévu dans la nuit de dimanche à lundi. Xavier Rousseau/Centre Presse
  • Repos sur l'esplanade des Invalides à Paris après la marche du matin et la longue nuit de voyage. Le retour est prévu dans la nuit de dimanche à lundi.
    Repos sur l'esplanade des Invalides à Paris après la marche du matin et la longue nuit de voyage. Le retour est prévu dans la nuit de dimanche à lundi. Xavier Rousseau/Centre Presse
  • Repos sur l'esplanade des Invalides à Paris après la marche du matin et la longue nuit de voyage. Le retour est prévu dans la nuit de dimanche à lundi.
    Repos sur l'esplanade des Invalides à Paris après la marche du matin et la longue nuit de voyage. Le retour est prévu dans la nuit de dimanche à lundi. Xavier Rousseau/Centre Presse
  • Les Aveyronnais en tête du cortège qui se dirige, vers 11h45, en direction de l'esplanade des Invalides pour les prises de paroles et l'ouverture du "village agricole" au grand public tout l'après-midi.
    Les Aveyronnais en tête du cortège qui se dirige, vers 11h45, en direction de l'esplanade des Invalides pour les prises de paroles et l'ouverture du "village agricole" au grand public tout l'après-midi. Xavier Rousseau/Centre Presse
  • Vers 10heures à Montparnasse, les éleveurs aveyronnais ouvriront la marche pour ce défilé en direction de l'esplanade des Invalides.
    Vers 10heures à Montparnasse, les éleveurs aveyronnais ouvriront la marche pour ce défilé en direction de l'esplanade des Invalides. Xavier Rousseau/Centre Presse
  • Pendant le défilé des éleveurs.
    Pendant le défilé des éleveurs. Images Twitter/Hervé Pillaud
  • Pendant le défilé des éleveurs.
    Pendant le défilé des éleveurs. Image Twitter/Karen Serres
  • 7h30, l'heure du café à Montparnasse après une nuit de voyage en autocar depuis Onet-le-Château.
    7h30, l'heure du café à Montparnasse après une nuit de voyage en autocar depuis Onet-le-Château. Xavier Rousseau/Centre Presse
  • 7h30, l'heure du café à Montparnasse après une nuit de voyage en autocar depuis Onet-le-Château.
    7h30, l'heure du café à Montparnasse après une nuit de voyage en autocar depuis Onet-le-Château. Xavier Rousseau/Centre Presse
  • Environ 120 brebis ont été convoyées depuis le Sud-Aveyron.
    Environ 120 brebis ont été convoyées depuis le Sud-Aveyron. Xavier Rousseau/Centre Presse
  • Les vaches aubrac sont parties samedi matin depuis Laguiole. Elles sont aussi arrivées à Paris.
    Les vaches aubrac sont parties samedi matin depuis Laguiole. Elles sont aussi arrivées à Paris. Xavier Rousseau/Centre Presse
  • Samedi soir sur le parking d'Unicor à Onet-le-Château, l'heure des préparatifs avant le départ. Chargement du matériel de manifestation et du ravitaillement.
    Samedi soir sur le parking d'Unicor à Onet-le-Château, l'heure des préparatifs avant le départ. Chargement du matériel de manifestation et du ravitaillement. Xavier Rousseau/Centre Presse
  • Trois autocars d'un transporteur ruthénois ont été affrétés par la FDSEA et les JA samedi soir au départ d'Onet-le-Château.
    Trois autocars d'un transporteur ruthénois ont été affrétés par la FDSEA et les JA samedi soir au départ d'Onet-le-Château. Xavier Rousseau/Centre Presse
  • Les agriculteurs aveyronnais ont passé la nuit à voyager. Ils ont défilé dimanche matin à Paris pour la défense de l'élevage.
    Les agriculteurs aveyronnais ont passé la nuit à voyager. Ils ont défilé dimanche matin à Paris pour la défense de l'élevage. Xavier Rousseau/Centre Presse
Publié le , mis à jour
Xavier Rousseau/EM et AFP

Après le défilé de dimanche matin, les responsables syndicaux ont interpellé les pouvoirs publics sur l'esplanades des Invalides. Les Aveyronnais en tête de la marche ce matin, devraient être de retour en Aveyron dans la nuit de dimanche à lundi. 

(16h15) Au cours des prises de paroles, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a demandé la généralisation de l'étiquetage "Viande de France" pour contrer les importations étrangères. "La course aux prix toujours plus bas gruge le consommateur", a-t-il lancé sur l'esplanade des Invalides qui accueillait le public autour des stands installés par les éleveurs. Il a également interpellé les autorités sur la surenchère réglementaire. Selon l'AFP, Xavier Beulin, qui souhaite que les agriculteurs soient entendus des pouvoirs publics, sera reçu par le président de la République, François Hollande, début juillet.
Sur l'esplanade des Invalides, les hommes et les bêtes se reposaient de leur marche sur la pavé et de leur longue nuit de voyage pour rallier la capitale. Les éleveurs aveyronnais devraient remonter dans les bus direction l'Aveyron en fin d'après-midi.
Plus de 11000 manifestants, selon la FNSEA (6200 selon la police) auront participé à cette journée de mobilisation.
Quelques jours plus tôt la Confédération paysanne avait adressé une lettre ouverte à Xavier Beulin sur la situation de l'élevage.

(14h25) Après les prises de paroles, c'est l'heure de la dégustation sur le stand de Midi-Pyrénées. (Patrick Mouysset est le président de l'Interprofession régionale du veau d'Aveyron et du Ségala, qui fête ces jours-ci les 20 ans du Label rouge).

 

 

(12h30) Le cortège finit doucement d'arriver aux Invalides. Les responsables syndicaux de la FNSEA et des JA vont bientôt prendre la parole. Les manifestants et le public commencent à s'installer pour manger. Sur le stand de Midi-Pyrénées, dans le "village agricole" installé sur l'esplanade, on grillera un boeuf et un veau d'Aveyron.

(12h15)  La FNSEA n'a pas invité le ministre de l'Agriculture à son rassemblement ce midi. En revanche, Bertrand Delanoë, maire de Paris et qui a des attaches avec l'Aveyron, Rachida Dati et Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate de l'UMP à la mairie de Paris ont été conviés, selon le JDD. Stéphane Le Foll est, lui, au Luxembourg pour discuter de la future politique agricole commune. 

(11h) Xavier Beulin, président de la FNSEA, qui s'exprimera tout à l'heure sur l'esplanade des Invalides demande ce matin dans un article publié par lefigaro.fr que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, soit "un peu plus présent dans la sphère agricole et peut-être un peu moins sur d'autres sujets".

 

(10h) Forts de leur nombre les éleveurs aveyronnais sont en tête du cortège qui vient de se mettre en marche depuis Montparnasse, dans une ambiance joyeuse. 11200 éleveurs sont attendus aujourd'hui à Paris selon les derniers prévisionnels des responsables de la FNSEA et des JA. 

(7h15-7h30) Les éleveurs aveyronnais et les bêtes sont arrivés à Paris. Tout le monde se rassemble à Montparnasse. Le défilé devrait débuter aux alentours de 11heures ce matin. 

(6h) Objectif 10000. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) souhaitent mobiliser pour la défense de l'élevage français, ce matin dans les rues de la capitale. Et parmi les manifestants, sur le pavé parisien, quelque 500 Aveyronnais, l'une des plus importantes délégations, partis hier soir, à la nuit tombée, en autocars des quatre coins du département. Parmi eux, au départ d'Onet-le-Château: Dominique Fayel, président de la FDSEA12, Patrice Falip, président des JA de l'Aveyron et Joël Clergues, vice-président national des JA. Samedi matin, des vaches aubrac ont, elles, pris la route depuis Laguiole pour rallier Paris. Des brebis devaient aussi être transportées depuis le Sud-Aveyron.

Ce matin, le départ du défilé est prévu aux alentours de 10h30 à Montparnasse. Le cortège se dirigera vers Les Invalides. En fin de défilé, vers 12h30, les responsables des JA et de la FNSEA (dont l'Aveyronnais Dominique Barrau, secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) prendront la parole. L'après-midi, toujours sur l'esplanade des Invalides, a été voulu ouvert au grand public. Les Parisiens sont invités à visiter le "Village agricole" et ses quelque 700 animaux ainsi que les stands installés pour l'occasion. Sur celui de Midi-Pyrénées, l'on pourra déguster du boeuf fermier... et du veau d'Aveyron et du Ségala.

Les éleveurs sont à Paris pour faire entendre leurs difficultés, notamment la hausse des charges d'exploitation et le blocage des prix. Hier le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll (qui sera en visite le 19 juillet en Aveyron) a affirmé à l'AFP avoir pris "la mesure des difficultés, toutes filières confondues". Il a rappelé ses engagements, comme celui qui porte sur un couplage des aides à l'élevage dans le cadre de la nouvelle politique agricole commune, qui devrait être finalisée mardi et mercredi. Sur la revalorisation des prix, le ministre a souligné "avoir mis en place un médiateur qui a travaillé sur le lait avec des premiers résultats sur la hausse du prix du lait".  "Nous sommes d'accord sur les objectifs qui consistent à intégrer les évolutions de coûts de production dans les contrats" passés entre producteurs et distributeurs a également souligné le ministre dans cette interview à l'AFP, en précisant miser aussi sur la modification de la loi de modernisation de l'économie proposée par Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?