Lot-et-Garonne : victoire de l'UMP Jean-Louis Costes face au FN

  • Le candidat FN à la législative partielle de la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne, Etienne Bousquet-Cassagne, parle à des journalistes après sa défaite, le 23 juin 2013 à Villeneuve-sur-Lot
    Le candidat FN à la législative partielle de la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne, Etienne Bousquet-Cassagne, parle à des journalistes après sa défaite, le 23 juin 2013 à Villeneuve-sur-Lot AFP Photo - Jean-Pierre Muller
  • Jean-Louis Costes (2e à droite) réagit auprès de journalistes après son élection au siège de député de Jérôme Cahuzac, le 23 juin 2013 à Fumel
    Jean-Louis Costes (2e à droite) réagit auprès de journalistes après son élection au siège de député de Jérôme Cahuzac, le 23 juin 2013 à Fumel AFP - Jean-Pierre Muller
Publié le
AFP

Le candidat UMP à la succession de l'ancien ministre socialiste Jérôme Cahuzac, Jean-Louis Costes, l'a emporté dimanche soir à la législative partielle dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne par 53,76% des voix face à son concurrent FN Etienne Bousquet-Cassagne, a constaté un journaliste de l'AFP à la mairie de Villeneuve-sur-Lot où les résultats ont été proclamés.

Le candidat FN, qui a obtenu 46,24% des suffrages, avait peu avant cette annonce reconnu "une défaite au goût de victoire". "Seuls contre tous, nous progressons de manière considérable, ce qui est de très bon augure pour les échéances électorales à venir", a-t-il ajouté. Il a reçu dans la foulée un coup de téléphone de félicitations de la présidente du parti Marine Le Pen, à l'issue duquel il était en larmes, d'émotion.

Jean-Louis Costes a pour sa part considéré que "ce n'était absolument pas gagné d'avance". A propos de la percée du FN, il a remarqué que "c'est un message envoyé à la classe politique et surtout à la politique économique du gouvernement qui fait des ravages". Il a remercié aussi les électeurs de gauche "d'avoir voté pour notre candidature et de ne pas avoir choisi d'avoir sur ce territoire un député du Front National".

Le parti socialiste, dont le candidat Bernard Barral avait été éliminé au premier tour dimanche dernier, alors que 17 candidats se présentaient au total, a été le premier à reconnaître l'élection de M. Costes.

Un haut responsable socialiste a ainsi annoncé à l'AFP avant la proclamation officielle que le candidat UMP avait obtenu "53%" des voix, et M. Bousquet-Cassagne "47%", tandis que le maire PS de Villeneuve-sur-Lot Patrick Cassany a publié un communiqué dans lequel il indiquait "prendre acte de l'élection de Jean-Louis Costes".

"Je souhaite qu’il n’oublie pas que cette élection n’est due qu’à la détermination de nombreux électeurs qui se sont mobilisés pour faire avant tout barrage au Front National", poursuit-il. "Je ne connais pas ses projets pour le territoire car, lors de cette campagne, il s’est très peu exprimé à ce sujet, ce qui était pourtant essentiel à mes yeux", ajoute le maire.

L'élu villeneuvois estime que "cette élection clôt une séquence politique et électorale que nous subissons depuis le 2 avril dernier", jour où Jérôme Cahuzac a reconnu avoir un compte en Suisse, après avoir démissionné du gouvernement. "Il nous appartient désormais collectivement d’écrire une nouvelle page pour Villeneuve et les Villeneuvois, et de poursuivre le travail engagé pour ce territoire. Pour ma part, comme maire, je continuerai à veiller à ce que Villeneuve, loin du tumulte médiatique, retrouve sa sérénité et mène à bien tous ses projets", conclut M. Cassany.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?