Manu Chao à Rodez: Marseille déchante

  • Manu Chao à Rodez: Marseille déchante
    Manu Chao à Rodez: Marseille déchante JAT/CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Programmé initialement à Marseille pour fêter les 20 ans de la victoire de l'OM en Ligue des Champions, Manu Chao sera finalement à Rodez le 2 juillet. Une aubaine pour la préfecture averyonnaise ; un "scandale" pour les supporters de l'OM. 

Manu Chao a choisi Rodez pour un concert à la salle des fêtes le 2 juillet. Si l'annonce, tardive, par les organisateurs en a surpris plus d'un - à commencer par Fred Joao, le président d'Oc Live qui avouait attendre depuis 6 ans la venue de l'auteur-interprète franco-espagnol - elle n'a pas fait que des heureux dans la cité phocéenne qui devait initialement accueillir Manu Chao sur le Vieux-Port.

Problème de sécurité ?

Depuis plusieurs mois, le club de l'Olympique de Marseille et les South Winners travaillaient "en sous-marin" sur un concert gratuit de Manu Chao, grand fan du club, pour fêter les 20 ans de la victoire de l'OM en Ligue des Champions. Mais le refus de la préfecture de voir se dérouler le concert sur le Vieux-Port, un site "très ouvert" demandant "une très forte mobilisation des forces de l'ordre" a contraint les organisateurs à annuler...

Le Préfet de police fait "capoter" le projet

Dans un communiqué, le club de supporters des South Winners a fait part de sa colère.  "Tout était ficelé. Le projet était bouclé au niveau de la logistique, de la décoration du Vieux-Port, de la sécurité et du budget. Un budget financé en grande partie par l'Olympique de Marseille avec des aides de la Mairie de Marseille, du Conseil Général, du Conseil Régional et de Marseille Provence Métropole. La Préfecture a donné un avis défavorable au projet pour des raisons de sécurité car nous avons le tort d'être des supporters de football (...) Un grand merci au Préfet de police pour avoir fait capoter le projet..." 

Les élus demandent des comptes

Dans la ville et à l'endroit même où a été tournée - devant 200 000 spectateurs ? - l'émission de France télévisions consacrée à la Fête de la musique, la décision du Préfet de police interpelle. Mardi, des élus locaux ont demandé des comptes. Dans un communiqué, le conseiller municipal de Marseille (FDG) et vice-président de la Région PACA, Jean-Marc Coppola s'interroge: " Si la Préfecture de police préfère la poésie franchouillarde de Patrick Sébastien aux messages altermondialistes de Manu Chao, c’est son droit. Mais qu’elle prive les Marseillaises et les Marseillais d’un événement populaire de qualité pour un prétexte fallacieux est scandaleux."

Et de poursuivre : "Je demande au Préfet de police de justifier, au lendemain d’une Fête de la Musique qui s’est déroulée sans incidents graves, les vraies raisons de son avis défavorable et, à défaut, de revenir sur sa décision. Pour mémoire, je rappelle que le Front de gauche avait fini par arracher les plages du Prado pour la tenue d’un meeting historique en avril 2012. J’invite donc les South Winners et le public de Manu Chao à rester déterminés et à se mobiliser pour obtenir l’autorisation d’organiser ce formidable événement qui, lui, a toute sa place dans cette belle année de capitale européenne de la culture".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?