Aveyron: le chômage en très légère hausse au mois de mai

  • En Aveyron, 10 100 chômeurs sont inscrits à Pôle Emploi.
    En Aveyron, 10 100 chômeurs sont inscrits à Pôle Emploi. José A. Torres
Publié le
Pascal Laversenne

Après plusieurs mois de nette hausse et le passage symbolique de la barre des 10 000 en avril, le chômage s’est stabilisé en Aveyron.

Après plusieurs mois de nette hausse et le passage symbolique de la barre des 10 000 en avril, le chômage s’est stabilisé en Aveyron selon les derniers chiffres officialisés hier soir, et concernant la situation à la fin du mois de mai. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A (personnes sans emploi) augmente-t-il "seulement" de 0,1%, s’établissant désormais à 10 100 personnes. Sur un an glissant toutefois, la situation reste préoccupante puisque l’augmentation est de 19,1% sur cette même catégorie.

L'Aveyron fait mieux que l'ensemble de la région

L’Aveyron, dont le taux de chômage reste en deçà des moyennes régionale et nationale (entre 7,5% et 8%), fait mieux que l’ensemble de la région Midi-Pyrénées, pour laquelle la hausse est de 0,7% (13,4% sur un an glissant). En Aveyron, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C (sans emploi, à la recherche d’un complément ou en quête d’un nouvel emploi) diminue même de 0,4% à 15 400 personnes (+ 14,1%) sur un an. La stagnation du nombre de chômeurs dans le département s’explique en partie par la nette régression des jeunes de moins de 25 ans, que les statistiques affichent à -3%, alors qu’ils étaient ces derniers mois le principal facteur de hausse. Faut-il pour autant y voir les prémices de jours meilleurs ? L’avenir le dira, même si on peut penser que les emplois aidés ne sont pas étrangers à ces chiffres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?