La Croatie accueille huit dirigeants des Balkans

Publié le
AFP

La Croatie accueille lundi, le jour même de son adhésion à l'Union européenne, les chefs d’État de huit nations des Balkans, pour une réunion visant à améliorer les relations dans cette région qui aspire à intégrer le bloc des 28.

"L'intention est d'envoyer un message à la fois à l'Europe et à la région, qu'en tant que membre de l'UE, la Croatie soutient entièrement les aspirations européennes de ses voisins", affirme la présidence croate.

Il s'agit d'une initiative conjointe avec la Slovénie, première ex-république yougoslave à avoir intégré (2004) l'Union européenne. Outre Zagreb et Ljubljana, y participent également à cette réunion informelle les quatre autres ex-république yougoslaves (Serbie, Bosnie, Macédoine et Monténégro), l'ex-province serbe du Kosovo qui a proclamé son indépendance de la Serbie en 2008, ainsi que l'Albanie.

"Le but est de changer la perception et l'image des Balkans", à savoir celles d'une région où les relations entre les voisins sont difficiles et marquées par les conflits ayant suivi le démantèlement sanglant de la fédération communiste yougoslave dans les années 1990.

Lors de cette réunion, les participants souhaitent "montrer qu'il y a de la volonté politique pour résoudre les questions encore ouvertes" entre les pays de la région.

"On veut montrer à l'UE que cette région est capable de parvenir à conclure des accords politiques", selon la même source.

Cette réunion intervient alors que lundi à 00H00 locales (dimanche 22H00 GMT) la Croatie a intégré l'UE, 22 ans après la proclamation de son indépendance, un moment historique acclamé par des dizaines de milliers de Croates à travers le pays.

"La Croatie est un exemple pour les autres de la région", a d'ailleurs lancé le président de la Commission européenne José Manuel Barroso à la foule rassemblée à Zagreb."Vous avez entrepris des réformes difficiles et tendu la main de la réconciliation. En tant que membre de l'UE vous vous êtes clairement engagé à aider les autres à suivre votre chemin", a-t-il ajouté.

Pour sa part, dans son discours, le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy, s'est félicité de l'accord visant à la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo arraché en avril sous le parrainage de Bruxelles.

"Je suis convaincu que d'autres pas positifs suivront", a ajouté M. Van Rompuy qui doit se rendre dans journée à Belgrade, puis à Pristina.

Lundi, la presse croate était enthousiaste.

"Bonjour, citoyens de l'Union européenne", titrait en une le quotidien Jutarnji List tandis que l'influent Vecernji List affirmait: "Un rêve est devenu réalité".

"Il serait illogique de s'attendre à ce qu'une vie meilleure se présente devant nous immédiatement après notre entrée dans l'UE. Mais il est certain que la Croatie a réalisé le rêve de devenir plus moderne, plus normale, plus heureuse et d'avoir plus de succès", notait Jutarnji List.

L'adhésion croate à l'UE, premier pays à intégrer le bloc européen depuis l'adhésion en 2007 de la Roumanie et de la Bulgarie, a été vécue comme un moment historique, mais les festivités ont été assombries par les difficultés économiques.

La Croatie est en récession depuis 2009 et le chômage touche 20% des quelque 4,2 millions d'habitants.

Le gouvernement de centre gauche espère que l'adhésion à l'UE encouragera les investissements étrangers dont le pays a grandement besoin pour relancer son économie en perte de vitesse.

En Croatie, le PIB est de 39% en dessous de la moyenne européenne, seules la Roumanie et la Bulgarie se plaçant derrière Zagreb, selon l'office des statistiques de l'UE.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?