Rodez: ce que sera l'école de Bourran à la rentrée 2015

  • L'entrée de l'école est située sur l'arrière du bâtiment pour plus de sécurité.
    L'entrée de l'école est située sur l'arrière du bâtiment pour plus de sécurité. Images Jacques Lacombe-Michel De Florinier
  • L'école sera située le long du mail de Bourran à Rodez
    L'école sera située le long du mail de Bourran à Rodez Images Jacques Lacombe-Michel De Florinier
  • 1400 mètres carrés seront consacrés aux deux cours. Les arbres actuels seront conservés.
    1400 mètres carrés seront consacrés aux deux cours. Les arbres actuels seront conservés. Images Jacques Lacombe-Michel De Florinier
Publié le
Pascal Laversenne

Un jury a choisi les architectes ruthénois Jacques Lacombe et Michel De Florinier pour construire l'école de Bourran. Située sur le mail, elle remplacera l'école de Calcomier à la rentrée 2015.

Réaliser un plateau unique pour laisser l’ensemble de l’école sur un même niveau: voilà ce qui a guidé les architectes ruthénois Jacques Lacombe et Michel De Florinier dans leur projet. Or, comme le dénivelé varie jusqu'à près de 3,5 m sur l’ensemble de la surface qui lui est consacré, les cours de récréation, côté mail, surplombent l’avenue. "C’est la partie visible, l’image d’une école. L’entrée se trouve de l’autre côté, pour plus de sécurité, et distribue les parties en étoile (primaire, élémentaire, administratif et espace restauration)", expliquent les concepteurs. Une autre entrée, de service (restauration et autre), se trouve également sur le flanc du bâtiment, sur le même pan que l’accès au parking souterrain.

3000 mètres carrés

Cette nouvelle école comptera 1 665 m2 utiles (parties fermées) alors que 1 400 m2 seront réservées aux deux cours. Celle de la maternelle sera revêtue d’une matière en caoutchouc, alors que celle du primaire sera recouverte d’un enrobé de couleur. Notons que les quatre ou cinq arbres actuellement sur le site seront conservés: ils traverseront la dalle pour venir verdir les cours de récréation, le tour des troncs étant sécurisés par des caillebotis. Cet équipement, appelé à remplacer une école de Calcomier obsolète, proposera sept classes et devrait accueillir quelque 200 enfants, de la maternelle au primaire.

Résille en aluminium

Par ailleurs, et c’est l’autre originalité du bâtiment, l’enveloppe, "qui a été très appréciée par le jury" selon Christian Teyssèdre, le maire de Rodez. Il s’agit d’une résille réalisée en métal déployé, de l’aluminium pour éviter l’oxydation en l’occurrence, qui habille l’école. De même, des panneaux en compact (panneaux composites à base de résine) habilleront la façade, sur lesquels il sera possible d’imprimer des dessins d’enfants: voilà en tout cas une belle idée de concours à venir pour nos têtes blondes. Enfin, si "des pistes existent", le nom qui sera donné à cette école n’a pas encore été arrêté. 

Jacques Lacombe et Michel De Florinier ont été choisis a l'unanimité, vendredi 28 juin,  par un jury composé de six élus et de quatre professionnels de l'éducation. Deux autres projets étaient en lice dans cette dernière étape du concours, mais l'intégration urbaine "qui complète bien le mail de Bourran", selon Christian Teyssèdre, a finalement fait pencher la balance du côté du projet porté par les architectes ruthénois.

L'intégralité de l'article à retrouver dans Centre Presse du 1er juillet

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?