Afrique du Sud: les tombes des enfants de Mandela bientôt à Qunu

  • Nelson Mandela (c) fête ses 86 ans entre son épouse Graca Machel (g) et son ex femme Winnie Madikizela-Mandela (d) à Qunu son village d'enfance, le 18 juillet 2004 en Afrique du Sud
    Nelson Mandela (c) fête ses 86 ans entre son épouse Graca Machel (g) et son ex femme Winnie Madikizela-Mandela (d) à Qunu son village d'enfance, le 18 juillet 2004 en Afrique du Sud AFP/Archives
  • Mandla Mandela (C) à Qunu, village d'enfance de son grand-père en Afrique du Sud, le 15 juin 2013
    Mandla Mandela (C) à Qunu, village d'enfance de son grand-père en Afrique du Sud, le 15 juin 2013 AFP/Archives - Jennifer Bruce
  • Vue de Qunu en Afrqiue du Sud, village d'enfance de Nelson Mandela, le 26 juin 2013
    Vue de Qunu en Afrqiue du Sud, village d'enfance de Nelson Mandela, le 26 juin 2013 AFP/Archives - Carl de Souza
Publié le
AFP

Un juge sud-africain a ordonné mardi le retour des tombes des enfants de Nelson Mandela dans son village d'enfance de Qunu (sud) où l'ancien président souhaite être enterré et d'où ils avaient été exhumés par l'aîné de ses petit-fils Mandla.

"En conséquence, j'ordonne maintenant que le mis en cause obéisse à l'ordre de restituer les restes d'ici mercredi 15h00" (13h00 GMT), a déclaré le juge Lusindiso Pakade du tribunal de Mthatha.

Une plainte en référé avait été déposée vendredi devant ce tribunal contre Mandla par seize autres membres de la famille, dont la fille aînée de Mandela, Makaziwe et son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela.

L'audience était ouverte mardi aux médias après avoir été entourée ces derniers jours du plus grand secret, et c'est dans le huis-clos d'une salle du palais de justice de Mthatha que les avocats des deux parties avaient débattu lundi.

Alors que Nelson Mandela est toujours sur son lit d'hôpital dans une clinique de Pretoria, dans un état jugé critique, une sourde dispute a éclaté la semaine dernière concernant les tombes de ses trois enfants morts en 1948 (Makaziwe morte bébé), 1969 (Thembekile mort à 24 ans dans un accident de voiture) et 2005 (Makgatho mort du sida).

La tradition xhosa dans laquelle s'inscrit Nelson Mandela veut qu'il soit enterré avec ses proches.

Or, si le carré familial des Mandela à Qunu, où le prix Nobel de la paix souhaite être enterré, abrite toujours la tombe de ses parents et d'autres proches, les restes de ses enfants ont été exhumés d'autorité en 2011 par Mandla qui les a fait ré-enterrer à une trentaine de kilomètres de là, à Mvezo, la localité de naissance de son grand-père où il veut bâtir un mémorial concurrent du musée Mandela.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de Mandla n'était pas en mesure de réagir immédiatement à la décision du juge. Député ANC depuis 2009 et chef traditionnel de Mvezo à 38 ans, Mandla est plutôt abonné aux critiques de la presse de son pays et a déjà eu des démêlés avec la justice, notamment pour des problèmes de pension alimentaire non versée à sa première ex-épouse.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?