Sommet inédit des pays des Balkans occidentaux avec Hollande

  • Le président français François Hollande, à l'Elysée, le 15 juillet 2013
    Le président français François Hollande, à l'Elysée, le 15 juillet 2013 AFP/Archives - Martin Bureau
  • Le président slovène, Borut Pahor, et son épouse, au balcon de la Faculté de Ljubljana, le 27 juin 2013
    Le président slovène, Borut Pahor, et son épouse, au balcon de la Faculté de Ljubljana, le 27 juin 2013 AFP/Archives - Rene Gomolj
Publié le
AFP

Un sommet inédit des pays des Balkans occidentaux -- les états de l'ex-Yougoslavie et l'Albanie -- s'est ouvert jeudi matin à Brdo pri Kranju, près de Ljubljana, avec le président français François Hollande comme hôte d'honneur, sur fond d'un débat sur leurs relations avec l'Union européenne.

Ce sommet informel sans précédent des chefs d'Etat des pays des Balkans occidentaux est organisé à l'initiative du président slovène, Borut Pahor, et du président croate, Ivo Josipovic, la Slovénie et la Croatie étant les deux seuls pays de l'ex-Yougoslavie à être membres de l'Union européenne, le premier depuis 2004, le second tout récemment, depuis le 1er juillet dernier. Les chefs d'Etat de Serbie, Tomislav Nikolic, du Kosovo, Atifete Jahjaga, du Monténégro, Filip Vujanovic, de Bosnie, Zeljko Komsic, et de Macédoine, Gjorge Ivanov, ont répondu à l'invitation slovéno-croate, ainsi que le chef d'Etat de l'Albanie, Bujar Nishani, dont le pays n'était pas membre de la Fédération yougoslave.

Hormis la Croatie et la Slovénie, déjà membres de l'UE, les pays participant au sommet de Brdo sont à des degrés plus ou moins avancés engagés dans des processus de rapprochement avec l'Union européenne.

Ce sommet inédit témoigne de la volonté des pays des Balkans occidentaux de mieux se coordonner, en particulier dans leurs relations avec l'UE. Enfin, la présence côte-à-côte des chefs d'Etat serbe et kosovar illustre l'apaisement progressif des relations entre les deux pays, il y a peu encore farouchement opposés en raison de la présence d'une importante minorité serbe au Kosovo.

Encore en mai dernier, un sommet identique n'avait pu avoir lieu, cette fois en Macédoine, en raison du conflit sur le statut diplomatique du Kosovo: sur pression de la Serbie, la Macédoine avait renoncé à inviter le Kosovo, ce qui, en signe de protestation, avait entraîné le forfait de la Croatie et de l'Albanie.

Parallèlement, François Hollande est le premier chef de l'Etat français à effectuer une visite officielle en Slovénie depuis l'indépendance de ce pays de l'ex-Yougoslavie en 1991.

François Hollande, accompagné du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, répond ainsi à une invitation du président slovène Borut Pahor, avec lequel il aura des entretiens bilatéraux ainsi qu'avec le Premier ministre, Alenka Bratusek.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?