TGV: commande de 1,2 milliard d'euros de la SNCF à Alstom

  • Le PDG d'Alstom Patrick Kron après la signature de l'accord "Vers le train de demain", le 25 juillet 2013 à Paris
    Le PDG d'Alstom Patrick Kron après la signature de l'accord "Vers le train de demain", le 25 juillet 2013 à Paris AFP - Pierre Andrieu
  • Le PDG d'Alstom Patrick Kron (g) sert la main du président de la SNCF Guillaume Pepy (d), aux côtés du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg (2eg) et du ministre des Transports Frédéric Cuvillier, lors de la signature de l'ac
    Le PDG d'Alstom Patrick Kron (g) sert la main du président de la SNCF Guillaume Pepy (d), aux côtés du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg (2eg) et du ministre des Transports Frédéric Cuvillier, lors de la signature de l'ac AFP - Pierre Andrieu
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AFP

La SNCF a poursuivi le renouvellement de son TGV en signant jeudi une commande géante de 1,2 milliard d'euros auprès d'Alstom portant sur 40 rames Euroduplex, au ministère des Transports.

Guillaume Pepy pour la SNCF et Patrick Kron pour Alstom ont solennellement entériné cette commande, en présence du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et de son homologue aux Transports, Frédéric Cuvillier.

"Cette alliance, c'est l'alliance du leadership mondial", s'est félicité M. Montebourg. "Je voudrais remercier la SNCF et Alstom, comme par exemple Siemens et la Deutsche Bahn, d'avoir su unir leurs efforts".

M. Cuvillier a, lui, salué une commande qui représente le "made in France ferroviaire" et qui donne du travail à environ 1.000 salariés d'Alstom, grâce à "une durabilité et une prévisibilité du carnet de commandes".

Le contrat, conclu à l'origine en 2007, portait sur 55 rames en tranche ferme et jusqu'à 40 rames supplémentaires en option. Cette option a donc été levé ce jeudi par le conseil d'administration de la SNCF, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Ces nouvelles rames, qui circuleront vers le sud-ouest, ont une capacité supplémentaire de 10% par rapport aux anciennes. Elles comptent environ 560 places sur deux étages. Leur livraison doit s'échelonner entre 2015 et 2019.

M. Pepy a précisé que cet achat n'avait au départ pas paru "intuitif à 100%" à la SNCF. Les rames de TGV, dont il existe déjà quatre générations, ont une "durée de vie plus longue que prévue, de 30 à 40 ans", a-t-il précisé.

La SNCF a néanmoins accepté de renouveler son parc car "des rames plus capacitaires permettent de répondre au problème de la saturation des lignes", a ajouté M. Pepy.

M. Kron a également précisé que ces nouveaux TGV sont plus économes et "permettent de faire face aux coûts croissants de l'énergie".

Une clause du contrat doit également permettre de convertir certaines de ces rames en "TGV du futur", la nouvelle génération de rames à grande vitesse pour laquelle Alstom doit présenter un prototype "dès 2016", a précisé M. Montebourg.

"C'est la dernière commande de ce type avant le TGV dit +du futur+", a commenté M. Pepy, qu'il a dit attendre "avec impatience".

Cette commande intervient alors que la France a officiellement renoncé depuis une semaine au tout-TGV, reportant à après 2030 la construction de certaines lignes à grande vitesse au profit des trains du quotidien et des trains d'équilibre du territoire (TET).

Dans les investissements d'avenir détaillés par le Premier ministre la semaine dernière, le gouvernement s'est engagé à renouveler tous le matériel roulant Intercités et TER entre 2015 et 2025.

M. Cuvillier a ainsi estimé que le gouvernement tenait ses promesses en matière de renouvellement du matériel roulant.

"C'est vrai pour le TGV, c'est vrai pour matériel roulant TET et c'est vrai pour les TER", a conclu le ministre.

Source : AFP

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