Le Festival folklorique international du Rouergue entre dans la danse à Arvieu

  • Les danseuses de Bireun Seudati (Jakarta) seront présentes sur la scène aveyronnaise pour présenter les danses traditionnelles de leur pays.
    Les danseuses de Bireun Seudati (Jakarta) seront présentes sur la scène aveyronnaise pour présenter les danses traditionnelles de leur pays. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Dimanche débute à Arvieu la 58e édition du Festival folklorique international du Rouergue. Entre défilés, animations et spectacles, l’Aveyron va vivre, jusqu'au 11 août, au rythme des danses traditionnelles du monde, pour le bonheur des spectateurs.

"Le festival est un formidable lieu d’échange où la barrière de la langue disparaît grâce à la magie de la musique" résume Alain Pichon, président du Festival folklorique international du Rouergue. À l’occasion de sa 58e édition, qui se déroulera du 4 au 11 août, 25 villes et villages de l’Aveyron accueilleront les 15 groupes de danseurs venus des quatre coins du monde. Créé à Pont-de-Salars en 1952, à la suite de la construction du barrage, l’objectif du festival était simple"Utiliser cet amphithéâtre naturel de verdure au bord du plan d’eau" pour aller à la rencontre des cultures et des traditions du monde. 

"Pas moins de cent pays qui ont participé au festival"

Si à l’origine, le festival n’accueillait que trois nations et se déroulait uniquement sur la commune, il est très rapidement devenu une fête départementale. Une véritable institution connue et reconnue de tous, et pour cause, ce n’est "pas moins de cent pays qui ont participé au festival", précise son président. Le comité reçoit chaque année près "de 250 demandes" pour faire partie de l’événement. La sélection est faite selon "les nations que l’on n’a pas encore eues mais également en fonction du coût" qu’engendre la venue de chaque troupe.

Dix nations venues de trois continents

Un "travail intense" qui demande de préparer la manifestation à peine l’édition en cours terminée mais qui est largement salué par les chaleureux applaudissements d’un public toujours plus nombreux. Et après plus d’un demi-siècle d’existence, et malgré ce succès, les bénévoles ont voulu rester simples, "on aurait pu devenir un festival professionnel mais ce qui est recherché c’est de l’authenticité", souligne Alain Pichon. Cette année, outre la troupe du Rouergue, dix nations venues de trois continents seront présentes pour créer l’événement sur les différentes scènes aveyronnaises. Ainsi le continent américain sera représenté par le Canada et le Mexique, l’Asie par les danseurs du Népal et de l’Indonésie, et l’Europe par les Italiens, les Arméniens, les Géorgiens, les Lituaniens, les Macédoniens et les Portugais. Près de 18 000 personnes, au long de la semaine, assisteront aux représentations des 320 artistes.

Rendez-vous dimanche 4 août à Arvieu pour le début des festivités.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?