Le coût de la scolarité baisse en moyenne de 4%, selon une association

  • Une famille fait le plein des fournitures scolaires pour la prochaine rentrée, le 21 août 2013 dans une grande surface de Strasbourg
    Une famille fait le plein des fournitures scolaires pour la prochaine rentrée, le 21 août 2013 dans une grande surface de Strasbourg AFP/Archives - Frédérick Florin
Publié le
AFP

Le coût de la scolarité en 2013 va baisser en moyenne de 4,08%, selon l'enquête annuelle réalisée par la Confédération syndicale des Familles (CSF) publiée mardi, qui intègre les dépenses effectuées à la rentrée et pendant l'année.

Cette baisse s'explique notamment par une réduction du prix de certaines fournitures scolaires comme les cahiers, dont le prix diminue de 5 à 10% car la pâte à papier a baissé fin 2012, ou encore des clés USB "qui enregistrent un prix en baisse de 26%", a indiqué la CSF.

Mais cette baisse est à "relativiser", selon l'association, compte tenu du coût induit par l'équipement demandé aux filières professionnelles, qui enregistre "une hausse moyenne de 3,05%".

Le coût de la scolarité varie en fonction du niveau d'études. Pour un élève inscrit en CP, les frais de scolarité augmentent de 2,14% à 121,42 euros, alors qu'ils baissent de 5,40% à 317,78 euros en 6e. Idem pour la 2nde générale où les coûts baissent de 5,36% à 633,15 euros.

"Les familles doivent faire face à d'autres frais au cours de l'année scolaire", a rappelé la CSF, comme les asssurances, les photos de classes dont le montant varie de 4 à 15 euros, les voyages, la cantine, etc.

L'association a regretté l'allongement des listes de fournitures, qui ont connu une augmentation de 30 articles entre 1973 et 2013.

Il existe en outre des disparités territoriales dans les frais de scolarité ainsi que dans leur prise en charge par les collectivités, les aides versées aux familles étant "très différentes d'un territoire à l'autre", a indiqué l'association.

La CSF demande une TVA à 5,5% sur les fournitures scolaires, une modulation plus significative de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) selon le niveau de scolarité, ou encore la revalorisation des bourses et des plafonds pour les étudiants de l'enseignement supérieur.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?