Irak: au moins 75 morts dans les attentats de mercredi

  • Des civils irakiens sur le site d'une explosion à Bagdad, le 28 août 2013
    Des civils irakiens sur le site d'une explosion à Bagdad, le 28 août 2013 AFP - Ali al-Saadi
Publié le
AFP

Les multiples attentats qui ont frappé l'Irak mercredi, en particulier à Bagdad, ont fait au total au moins 75 morts et plus de 200 blessés, selon un nouveau bilan établi jeudi matin de sources sécuritaires et médicales.

Plus d'une douzaine d'attentats à la bombe, pour l'essentiel des voitures piégées, ont frappé la capitale et ses environs mercredi matin et, à nouveau, dans la soirée, causant les plus lourds bilans.

Au total, plus de 600 personnes ont été tuées dans le pays depuis le début du mois, selon un décompte effectué par l'AFP à partir de sources médicales et de sécurité.

Aucun groupe n'a revendiqué ces attaques, qui ont surtout visé des quartiers à majorité chiite de Bagdad, une des cibles privilégiées par les groupes extrémistes sunnites liés à Al-Qaïda.

Le Premier ministre Nouri al-Maliki, qui a annoncé un état d'alerte pour parer aux éventuelles retombées d'une intervention militaire étrangère en Syrie voisine, a estimé que les "événements en Syrie (pesaient) lourdement sur notre situation intérieure" d'un point de vue sécuritaire.

L'Irak a renoué depuis quelques mois avec le niveau de violences de 2008, lorsque le pays sortait à grand peine d'une quasi-guerre civile opposant sunnites et chiites.

Depuis le début 2013, plus de 3.700 personnes ont péri dans des attentats, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources médicales et de sécurité.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?