Le record du "manger de melon" tient toujours à Jouels

  • Le melon est au centre de la fête qui se terminera sur des airs d'accordéon.
    Le melon est au centre de la fête qui se terminera sur des airs d'accordéon. Archives Centre Presse
Publié le , mis à jour
CentrePresseAveyron.fr

La commune organise dimanche son festival d'accordéon et son festival de melon. Le record de melon consommé, 3,270 kilos n'a toujours pas été battu.

C’est la dernière festivité avant la rentrée ! Le comité des fêtes de Jouels organise dimanche le festival d’accordéon et le festival du melon. Existant depuis 1992, ce cocktail étonnant de musique et de cucurbitacées est née "il y a plus de vingt ans. Les gens venaient de moins en moins consommer du melon, il fallait une nouvelle animation, l’idée de l’accordéon est arrivée tout naturellement", explique Jean-Jacques Puechblanc, membre du comité. Devenue une véritable institution, la fête réunira un plateau d’artistes associant tradition et modernité.
Dès 15 heures, les accordéonistes régionaux pourront exprimer leur talent. Accompagnés par l’orchestre de Didier Malvezin, se succéderont sur les planches, le duo aveyronnais Christophe Burg et Anne-Marie Marc, les Cantaliens Fabien Veyriras (lauréat du prix Sacem en 2004) et Yannick Leybros (récompensé en 2004 par le prix Louis-Rispal).
La musique s’arrêtera à deux reprises. À 17 heures, le concours de melon verra s’affronter les plus gros mangeurs... ou en tout cas les plus rapides. En effet, après avoir évoluée au fil du temps, aujourd’hui, la règle de la compétition est claire: 10 minutes pour dévorer la plus grande quantité de melons. À la fin "on pèse ce qui a été mangé par chaque participant", précisent les organisateurs. Au-delà d’une première place, l’objectif sera comme depuis plus d’une décennie de détrôner le record de 3,270 kg de melon consommé établi par Patrick Bougnaud. Bon courage !
La musique reprendra ensuite jusqu'au repas du soir. À partir de 21 heures tous les artistes se réuniront une nouvelle fois pour une soirée dansante qui se prolongera jusque tard dans la nuit.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?