Coup d'envoi de la Fashion week de New York

  • Des mannequins portent les créations de David Tlale lors de la Fashion week de New York, le 5 septembre 2013
    Des mannequins portent les créations de David Tlale lors de la Fashion week de New York, le 5 septembre 2013 AFP - Joshua Lott
Publié le
AFP

La marque espagnole Desigual était très attendue jeudi à la Fashion week de New York, au premier jour d'une semaine frénétique où doivent se succéder quelque 350 défilés et présentations des collections printemps-été 2014.

Quelque 100.000 personnes sont attendues pour l'occasion dans la Grosse pomme, et dès les premières heures jeudi, starlettes inconnues en quête de gloire et paparazzis avaient repris leurs quartiers à l'extérieur des tentes du Lincoln Center, alors que démarraient les premiers défilés, traditionnellement ceux de Nicholas K. et BCBG Max Azria.

Deux marques européennes font leurs premiers pas à la Fashion week cette semaine, Desigual jeudi, et la très londonienne AllSaints samedi et dimanche, pour une présentation qui promet de "réviser le format du défilé traditionnel".

"C'est une semaine très importante" pour nous, confiait avant le défilé le PDG de Desigual, Manel Jadraque, à l'AFP.

La marque joyeuse et colorée, qui vient d'ouvrir une boutique sur la 5e avenue et est désormais présente dans 109 pays, devait présenter dans l'après midi au théâtre du Lincoln Center une collection "très Méditerranéee , très Provence. Ce n'est pratiquement que du Lacroix", a précisé M. Jadraque à l'AFP. "Un peu comme une soirée à Saint-Tropez dans les années 70". Au total 48 mannequins défileront en 17 minutes, la norme pour les défilés new-yorkais.

"Ce sera aussi l'occasion de présenter un Desigual plus chic, plus tranquille, plus subtil, un peu moins chargé", a-t-il ajouté.

La semaine de la mode new-yorkaise, qui lance les quatre semaines de la mode qui vont se succéder à Londres, Milan et Paris, sera aussi l'occasion de découvrir, pour la première fois au Lincoln Center une présentation "grandes tailles", du jamais vu sous les tentes.

"C'est fantastique, c'est un honneur incroyable", se réjouit d'avance la créatrice Eden Miller, New-yorkaise qui a créé sa ligne "grandes tailles" Cabiria en avril. Elle a été sélectionnée par le Fashion Law institute pour présenter vendredi une demi-douzaine de créations joyeusement colorées, aux imprimés décomplexés et aux coupes soigneusement travaillées.

Les défilés new-yorkais, toujours frénétiques, dépassent désormais largement les seules tentes du Lincoln Center, les deux tiers s'éparpillant dans toute la ville, aux studios Milk, sur la High line, sur les jetées au bord de l'Hudson, dans certaines galeries de Chelsea, sur les toits d'hôtels...

En direct sur internet

Et la semaine n'y suffit plus : avant même le premier défilé jeudi matin, une vingtaine de créateurs s'étaient déjà produits mercredi dans des hôtels, studios et galeries.

Parmi les nouveautés, l'arrivée aussi d'Opening Ceremony, qui présentera sa propre collection le 8 au Pier 57, et celle du Sud-Africain David Tlale jeudi au Lincoln Center.

Pour les fashionistas, la Fashion week est plus accessible que jamais. Tous les défilés du Lincoln Center sont diffusés en direct sur internet - sur le site mbfashionweek.com, sur Facebook et YouTube. Certains designers font de même sur leur site internet. Et des légions de bloggers la commentent en direct, avec force photos sur les réseaux sociaux.

Ces derniers jours, le débat a repris sur la possibilité que la semaine de la mode new-yorkaise, qui avait quitté Bryant Park pour le Lincoln Center en 2010, déménage à nouveau à l'échéance 2015.

"Nous ne savons pas si le Lincoln Center continuera ou pas", a confié dans le New York Times Diane Von Furstenberg, la présidente du CFDA, Conseil des designers américains, après un procès intenté en mars contre l'installation des tentes, deux fois par an, dans ce qui est un parc le reste de l'année.

A cela s'ajoute la réticence avouée de quelques designers pour un lieu aux foules bruyantes, où les sponsors s'affichent en long et en large.

Près de cent défilés s'y succéderont cette semaine, notamment BCBG Max Azria, Richard Chai, Tadashi Shoji, Rebecca Minkoff, Lacoste, Monique Lhuillier, Tracy Reese, Custo Barcelona, Carolina Herrera, J.Crew, Vera Wang, Reem Acra, Nanette Lepore, Michael Kors, J. Mendel, Anna Sui, Diane Von Furstenberg, Michael Kors, en plus de dizaines de labels moins connus espérant grappiller un peu de lumière.

A l'inverse, Ralph Lauren, Calvin Klein, Marc Jacobs, MM6 Maison Martin Margiela, Y-3, Tommy Hilfiger, Helmut Lang, Prabal Gurung, Alexander Wang, Victoria Beckham, Jason Wu, Proenza Schouler ou Altuzarra, sont parmi ceux qui se produisent loin des tentes.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?