Opération "école morte" à Lugan

  • Les parents d'élèves de Lugan avaient déjà manifesté leur mécontentement, le jour de la rentrée, mardi 3 septembre.
    Les parents d'élèves de Lugan avaient déjà manifesté leur mécontentement, le jour de la rentrée, mardi 3 septembre. Centre Presse
Publié le , mis à jour
CentrePresseAveyron.fr

La suppression d'un demi-poste met les parents d'élèves en colère. Un conseil départemental doit entériner aujourd'hui les "ajustements" d'effectifs d'après-rentrée.

Les parents d'élèves de Lugan ont décidé de ne pas envoyer les enfants à l'école ce matin. Ils protestent contre la suppression d'un demi-poste. Cette mesure était encore en suspens, vendredi, à l'issue de la réunion de la Commission technique départementale. 

Selon les parents, lors du comptage effectué le jour de la rentrée à Lugan, les services de l’inspection académique n’ont comptabilisé que 24 élèves alors que 27 étaient présents dans la classe. L’an passé, avec moins d’élèves, un demi-poste avait été attribué pour l’année, argumentent-ils.

Les parents attendent donc un geste de l'inspecteur d'académie aujourd'hui en s'appuyant sur la loi sur la refondation de l’école.

La situation n'est pas davantage tranchée pour les écoles de Nuces, Baraqueville et La Salvetat-Peyralès ou encore à Sévérac-le-Château où les élus, le maire Camille Guibert en tête, s'insurgent contre la suppression de poste en s'appuyant là aussi sur la scolarisation autorisée des enfants de moins de 3 ans qui atteindront cet âge en cours d'année scolaire. Les propositions de la commission départementale doivent être confirmées, ou non, par un conseil départemental aujourd'hui. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?