GP du Japon F1: Webber en tournée d'adieu, Vettel en quête de couronne

  • Sebastian Vettel dans les stands avant la séance de qualification du Grand Prix du Japon le 11 octobre 2013 à Suzuka Sebastian Vettel dans les stands avant la séance de qualification du Grand Prix du Japon le 11 octobre 2013 à Suzuka
    Sebastian Vettel dans les stands avant la séance de qualification du Grand Prix du Japon le 11 octobre 2013 à Suzuka POOL/AFP Photo - TOSHIFUMI KITAMURA
  • Romain Grosjean au volant de sa Lotus pendant les qualifications du Grand Prix du Japon le 11 octobre 2013 à Suzuka
    Romain Grosjean au volant de sa Lotus pendant les qualifications du Grand Prix du Japon le 11 octobre 2013 à Suzuka AFP Photo - KAZUHIRO NOGI
  • L'Australien Mark Webber après avoir signé la pole position du Grand Prix du Japon le 11 octobre 2013 à Suzuka
    L'Australien Mark Webber après avoir signé la pole position du Grand Prix du Japon le 11 octobre 2013 à Suzuka AFP Photo - KAZUHIRO NOGI
Publié le
AFP

L'Australien Mark Webber (Red Bull-Renault) partira en pole position dimanche pour le Grand Prix du Japon, à côté de son coéquipier allemand Sebastian Vettel qui vise plus que jamais un 4e titre mondial, et devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Romain Grosjean (Lotus).

"Ce circuit de Suzuka est vraiment phénoménal. Quand j'ai fini mon dernier tour en qualifications, j'ai profité de chaque seconde car je savais que c'était la dernière fois que je roulerais aussi vite ici", a raconté Webber samedi après les qualifs. A 37 ans, le vétéran du plateau quittera la F1 fin 2013 pour se reconvertir en endurance, avec plus de 200 GP au compteur.

Webber a réussi à battre d'un gros dixième de seconde Vettel, qui restait sur trois pole positions consécutives à Monza, Singapour et en Corée. L'Allemand vient aussi d'enchaîner quatre victoires d'affilée et sera idéalement placé dimanche pour remplir la première partie de son contrat: gagner la course.

Nanti de 77 points d'avance sur Fernando Alonso (Ferrari), grâce à huit victoires cette saison, Vettel sait que s'il gagne, et que si l'Espagnol, 8e de ces qualifications, ne termine pas dimanche dans les huit premiers de la course, il sera champion du monde pour la quatrième année d'affilée.

Vettel bien placé

Vettel sait aussi que Webber a une fâcheuse tendance à rater ses départs, parfois en raison de son embrayage, et qu'il est souvent acccompagné d'un chat noir qui l'empêche de faire aussi bien que son jeune coéquipier. Panne de moteur, de freins, de boîte de vitesses, incident de course imprévisible: c'est en général sur lui que ça tombe, pas sur Vettel.

Le triple champion du monde en titre, victime samedi matin en essais libres, et l'après-midi en Q3, à la fin des qualifications, d'une défaillance de son KERS (système de récupération d'énergie au freinage), n'a pas cherché d'excuse. Il a même félicité son coéquipier, assis à côté de lui en conférence de presse: "Mark a fait un très bon tour", a dit "Baby Schumi", fair-play.

C'est la première pole position cette saison de l'Australien, souvent malchanceux, et la 12e de sa carrière en F1, si l'on tient compte de celle obtenue à Monaco l'an dernier après une pénalité de cinq places infligée à Michael Schumacher. Il était aussi parti en pole position en Corée mais avait été doublé dès le premier tour par Vettel, le futur vainqueur.

C'est bien ce qui risque de se passer dimanche, si Webber ne prend pas un départ parfait, d'autant que sur le grand huit de Suzuka le départ se prend en descente, jusqu'à une longue courbe à droite qui fait en général le tri entre ceux qui osent et les autres.

Grosjean encore là

Cette bagarre du premier virage, au premier tour, devant des milliers de fans nippons massés dans une grande tribune façon stade de football, aura aussi comme protagonistes Hamilton et Grosjean, encore une fois aux avant-postes. C'est la troisième fois d'affilée que Grosjean prendra le départ sur la deuxième ligne, au terme de qualifications dominées de bout en bout par les pilotes Red Bull.

"J'ai été surpris par notre niveau de performance en pneus durs et dans l'ensemble c'était une très belle qualification", a dit Grosjean après cette nouvelle démonstration de sa pointe de vitesse. "Ici, ce sont des qualifications très compliquées, car il n'y a pas beaucoup de virages rapides où on peut faire une grosse différence, et en revanche beaucoup de virages où on peut faire une grosse erreur. C'est dur de faire un tour propre", a-t-il commenté.

Derrière Grosjean sur la grille, il y aura les deux Ferrari, Felipe Massa en 6e position et Alonso en 8e sur la quatrième ligne. C'est justement ce résultat, 8e, que l'Espagnol devra absolument obtenir dimanche, si Vettel gagne encore, pour éviter que l'Allemand soit une nouvelle fois champion du monde. C'est de plus en plus probable, malgré Webber, Hamilton et Grosjean.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?