Très haut débit en Aveyron : "Il faut secouer le cocotier"

  • Le produit est à disposition mais pas encore son usage. "Comme sur le Grand Rodez"où on constate un retard en terme d’abonnement".
    Le produit est à disposition mais pas encore son usage. "Comme sur le Grand Rodez"où on constate un retard en terme d’abonnement". Archives
Publié le , mis à jour
Olivier Courtil

Aménagement. La place du numérique, un enjeu capital pour l’avenir du territoire, sera le thème des 13e Rencontres de la dynamique économique en Aveyron, demain à Onet-le-Château.

L’explosion d’internet frappe le commerce de proximité. Mais l’arrivée du numérique peut aussi être un moteur du développement du territoire face au frein de l’enclavement. De toute façon, il est incontournable et c’est bien pour cette raison que les 13e Rencontres de la dynamique en Aveyron -qui se déroulent demain au théâtre de la Baleine à Onet-le-Château dès 18 heures- ont choisi pour thème "La révolution numérique".

L'Aveyron à la traine

"Nous avions déjà choisi le numérique lors des deuxièmes rencontres mais comme cela évolue vite, il était opportun de faire le point sur la situation. L’originalité de la manifestation est l’aspect transversal avec des intervenants de toute corporation", explique Bernard Alary, animateur de l’événement. Et de rappeler : "Le thème s’est imposé à travers le plan Massif Central élaboré par le commissariat général à la stratégie et à la prospective (ex-commissariat au plan) qui ouvrira de nouvelles perspectives au département."

"Secouer le cocotier"

Certes, le réseau est loin de desservir le territoire aveyronnais, d’où l’intérêt du coup de projecteur sur le numérique pour "avoir de l’information et secouer le cocotier car on peut considérer que l’Aveyron est plutôt à la traîne", dit en ce sens Christian Issaly, chargé des relations extérieures à la CCI de l’Aveyron. Mais ce dernier note une double réalité : "Il y a du retard important à cause de problèmes techniques d’installation et d’un autre côté, il y a une insatisfaction car le sujet est méconnu. Le produit est à disposition mais pas encore son usage. On le constate sur le Grand Rodez qui reste très en retard en terme d’abonnement. Il y a la nécessité de mieux connaître l’outil."

De ce fait, l’éclairage sur le numérique apparaît prépondérant. Vital même pour le devenir du département à l’ère de la communication. "C’est un enjeu capital, c’est la préoccupation de tous les chefs d’entreprise. Si chacun en prenait connaissance, les exigences seraient plus fortes pour mettre la pression", conclut Christian Issaly. Allusion à certains prestataires, d’où le terme volontairement ambitieux de révolution, mais aussi à certains élus locaux qui n’ont pas encore pris conscience du poids et du rôle économique du numérique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?