Négociations de paix: Israël libère 26 prisonniers palestiniens

  • Un Palestinien à son arrivée le 30 octobre 2013 à Ramallah après sa libération par Israël
    Un Palestinien à son arrivée le 30 octobre 2013 à Ramallah après sa libération par Israël AFP - Ahmad Gharabli
Publié le
AFP

Israël a libéré dans la nuit de mardi à mercredi un nouveau contingent de 26 détenus palestiniens dans le cadre des négociations de paix en cours sous l'égide des États-Unis, a constaté un correspondant de l'AFP.

Un groupe de 21 détenus relâchés en Cisjordanie a quitté la prison israélienne d'Ofer, près de Jérusalem, à bord de deux minibus aux vitres teintées peu après 01H00 locales (23H00 GMT), a précisé ce correspondant.

Des cris de joie ont alors éclaté et des pétards ont explosé dans le quartier palestinien voisin de Beitounia.

Le ministre palestinien des Prisonniers, Issa Qaraqaë, a confirmé à l'AFP que ces prisonniers étaient libres.

"Ils sont avec nous et nous sommes en route pour la Mouqata'a", le siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah (Cisjordanie), où ils devaient être accueillis par le président Mahmoud Abbas, a témoigné M. Qaraqaë.

Cinq autres prisonniers ont été remis en liberté au même moment à Gaza au milieu de scènes d'allégresse, selon un journaliste de l'AFP.

Dix-neuf des Palestiniens élargis appartiennent au parti nationaliste Fatah du président Abbas, quatre au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche) et trois au mouvement islamiste Hamas.

A l'exception d'un détenu, tous les prisonniers libérés ont été condamnés à au moins une peine de prison à vie pour le meurtre d'Israéliens, selon la liste publiée par le service pénitentiaire israélien.

yl-sa-scw-agr/abl

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?