Afghanistan: ouverture de la Loya Jirga, examen de l'accord avec les Etats-Unis

  • Des participants à la Loya Jirga, devant l'Ecole polytechnique où elle va se dérouler, le 21 novembre 2013 à Kaboul, en Afghanistan
    Des participants à la Loya Jirga, devant l'Ecole polytechnique où elle va se dérouler, le 21 novembre 2013 à Kaboul, en Afghanistan AFP - Massoud Hossaini
  • Des policiers afghans dans une rue de Kaboul, le 19 novembre 2013, avant l'ouverture de la Loya Jirga
    Des policiers afghans dans une rue de Kaboul, le 19 novembre 2013, avant l'ouverture de la Loya Jirga AFP - Massoud Hossaini
Publié le
AFP

La Loya Jirga, grande assemblée traditionnelle afghane, qui doit se prononcer sur le maintien d'une force américaine en Afghanistan après 2014, un enjeu critique pour la stabilité du pays, s'est ouverte jeudi à Kaboul.

La grande assemblée, qui rassemblera jusqu'à dimanche quelque 2.500 représentants de la société afghane, s'est ouverte peu avant 10H30 (06H00 GMT), en présence du président afghan Hamid Karzaï et de candidats à l'élection présidentielle du 5 avril prochain.

La Loya Jirga a lieu dans une grande salle du campus de l’École polytechnique, dans l'ouest de Kaboul. En raison des risques d'attentat des insurgés talibans, farouchement hostiles à cet accord, un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place dans la capitale afghane.

Pendant quatre jours, les délégués de la Jirga - membres de la société civile, chefs de tribus ou encore parlementaires - débattront sur le traité bilatéral de sécurité (BSA) négocié laborieusement depuis des mois entre les États-Unis et l'Afghanistan.

Cette accord doit définir les modalités d'une présence militaire américaine en Afghanistan au terme de la mission de combat de l'Otan, fin 2014.

Mercredi, le secrétaire d’État américain, John Kerry, a annoncé s'être entendu avec le président afghan Hamid Karzaï sur les "termes" de ce traité.

Kaboul a publié de son côté un projet d'accord selon lequel les soldats américains qui resteraient en Afghanistan après 2014 bénéficieraient de l'immunité de juridiction, principal point d'achoppement entre les deux pays.

En Irak, les États-Unis comptaient maintenir un contingent au-delà de 2011 mais ils avaient finalement rapatrié l'ensemble de leurs troupes car Bagdad avait refusé de leur accorder cette immunité.

S'il est approuvé par la Loya Jirga, le BSA sera ensuite transmis au Parlement, avant son éventuelle promulgation par le président Karzaï.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?