Poneys et cavaliers défilent à Paris contre une hausse de la TVA

  • Des manifestants contre la hausse de la TVA dans les centres équestres, le 24 novembre 2013 à Paris
    Des manifestants contre la hausse de la TVA dans les centres équestres, le 24 novembre 2013 à Paris AFP
  • Un manifestant contre le hausse de la TVA sur les centres équestres, le 24 novembre 2013 à Paris
    Un manifestant contre le hausse de la TVA sur les centres équestres, le 24 novembre 2013 à Paris AFP
Publié le
AFP

Des centaines de poneys et des milliers de cavaliers ont défilé dimanche à Paris pour défendre une TVA réduite sur les activités des centres équestres, mises en péril selon les organisateurs par un passage de cette taxe de 7 à 20% sur injonction de Bruxelles, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les manifestants, venus de plusieurs régions de France souvent en famille, portaient des T-shirt frappés d'un "non à l'équi-taxe" ou de "TVA à 20% = mort du cheval".

Beaucoup de jeunes cavaliers, équipés de bottes et casques d'équitation, avaient fait le déplacement et guidaient les poneys sur le parcours de la manifestation entre la place d'Italie et celle de la Nation.

Le monde de l'équitation se mobilise depuis une dizaine de jours contre une hausse de la TVA, entérinée par la publication d'un décret le 13 novembre afin de mettre la France en conformité avec une directive européenne encadrant l'application des taux réduits de cette taxe.

Quelque 900 poneys avaient été emmenés à la manifestation par différents clubs équestres, a indiqué à l'AFP Pascal Mulet-Querner, qui estimait par ailleurs à 15.000 le nombre de participants.

"Pour beaucoup de centres équestres, une telle hausse sera fatale", a estimé Serge Lecomte, président de la Fédération française d'équitation. "Aujourd'hui, la mobilisation est réelle, nous poursuivons le dialogue avec le gouvernement et nous espérons trouver une solution pérenne qui évite de mettre notre secteur d'activité en péril", a-t-il ajouté.

Cette manifestation nationale était soutenue par la Fédération française d’équitation (FFE), la Fédération nationale du cheval (FNC), le Groupement hippique national (GHN), la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), ainsi que tous les comités régionaux d’équitation de France.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?