Nice-Saint-Etienne: enquête en cours, vers une réunion à l'Intérieur

  • Affrontements entre supporters et forces de l'ordre dans les tribunes du stade de l'Allianz Arena de Nice avant le coup d'envoi du match de Ligue 1 entre Nice et Saint-Etienne le 24 novembre 2013
    Affrontements entre supporters et forces de l'ordre dans les tribunes du stade de l'Allianz Arena de Nice avant le coup d'envoi du match de Ligue 1 entre Nice et Saint-Etienne le 24 novembre 2013 AFP - Valery Hache
Publié le
AFP

Une enquête judiciaire est en cours après les incidents qui ont fait huit blessés avant le match de foot Nice - Saint-Etienne dimanche, et qui pourraient faire l'objet d'une réunion prochaine au ministère de l'Intérieur, selon des sources proches du dossier.

Les supporters stéphanois sont mis en cause dans les violences et dégradations survenues avant le coup d'envoi de Nice-Saint-Etienne (0-1), dimanche, lors de la 14e journée de L1, au stade de l'Allianz Riviera à Nice.

Quelque 200 sièges ont été arrachés et huit personnes légèrement blessées, dont deux stadiers, avait indiqué dès dimanche soir André Bloch, responsable de la sécurité de l'OGCN, annonçant un dépôt de plainte contre X pour dégradations et l'envoi de la facture à l'AS Saint-Etienne.

Les supporteurs stéphanois ont été évacués par les CRS avant que le match ne commence.

L'enquête suit son cours, a indiqué lundi le procureur de Nice, Eric Bedos, sans autres précisions. Les vidéos vont notamment être exploitées pour identifier les fauteurs de troubles. Il y avait dimanche soir un magistrat de Nice dans le stade comme pour tous les matches considérés "à risques", ainsi qu'un policier stéphanois, a-t-il précisé.

Le député-maire de Nice, Christian Estrosi (UMP), a condamné "l'attitude des supporters stéphanois et les actes de vandalisme qui déshonorent le football et les valeurs même du sport".

"Ce n'est pas le premier match à risque se déroulant à l'Allianz Riviera, mais tous les éléments dont nous disposons désormais démontrent que les supporters stéphanois se sont comportés comme des +hooligans+", a-t-il fustigé dans un communiqué.

Les déplacements de supporteurs visés

Le président du conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (UMP) a également condamné "avec la plus grande sévérité ces violences", réclamant "des sanctions exemplaires" contre les auteurs.

Quant au club de Saint-Etienne, il a lui aussi condamné les violences sans équivoque.

"Il est bien évident que ce ne sont pas des gens normalement constitués, ce ne sont pas des gens qui ont eu l'éducation que j'ai eu au niveau du respect et des valeurs humaines", a déploré Roland Romeyer, un des dirigeants du club sur RTL.

L'affaire pourrait désormais déboucher sur une réflexion plus large.

Une réunion entre instances du football (Ligue de football professionnel/LFP) et représentants des pouvoirs publics pourrait en effet se tenir prochainement au ministère de l'Intérieur.

La date de cette entrevue reste à fixer, a précisé à l'AFP une source proche des autorités du foot, qui voudraient élargir le débat à tous les incidents autour du championnat professionnel.

Selon une source proche du ministère de l'Intérieur, la réunion pourrait se tenir "dans les prochains jours", afin de rappeler aux clubs l'importance de veiller à un meilleur encadrement des déplacements de leurs supporteurs.

"Si nous n’arrivons pas à régler ce problème définitivement, ça finira par une interdiction systématique des déplacements, ce que personne ne souhaite", a déjà prévenu dans un communiqué dimanche soir Frédéric Thiriez, président de la LFP.

Cette réunion est aussi fermement réclamée par M. Romeyer. "Si le Ministre de l'Intérieur, la Ligue, et les dirigeants des clubs (...) ne se mobilisent pas, nous allons droit à une catastrophe".

"Je lance un appel au secours pour organiser une réunion, s'expliquer, faire une charte ensemble, et puis après la respecter. Et pour ceux qui ne la respecteront pas, prendre des sanctions très sévères", a conclu le responsable stéphanois.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?