Villefranche: des lycéens jouent les pères Noël après un cambriolage

  • Les lycéens de Beauregard aident l'entreprise Gaillac Foie Gras à refaire surface jusqu'au 13 décembre.
    Les lycéens de Beauregard aident l'entreprise Gaillac Foie Gras à refaire surface jusqu'au 13 décembre. Centre Presse
Publié le
Pierre Côme

Solidarité. Touchée par la mésaventure d'une entreprise de foie gras, la direction du lycée Beauregard a eu l'idée de proposer l'aide de ses élèves. Huit d'entre eux se sont portés volontaires. Une initiative unique. 

Dans la nuit du 19 au 20 novembre, l’entreprise artisanale Gaillac Foie Gras, à Gaillac, spécialisée dans la transformation de foie gras, a été victime d’un cambriolage. Près de 2.500 boîtes ont été dérobées soit un préjudice commercial de l’ordre de 40.000 euros. Ce vol a eu des conséquences immédiates sur l’entreprise. En premier lieu l’incapacité à fournir ses clients en période de fêtes de fin d’année.

Démarche "naturelle"

"La direction du lycée Beauregard a été touchée par cette mésaventure. Une réflexion a été rapidement menée afin de voir ce qui pourrait être fait", explique Barbara Salingarde, proviseur adjoint du lycée. "Nous sommes un établissement, composé d’un lycée, d’un CFA départemental et d’un atelier technologique, ayant comme cœur de compétence l’agroalimentaire, c’est tout naturellement que nous avons choisi de venir en aide à cette entreprise artisanale", poursuit-elle.

Jusqu'au 13 décembre

Dans cette optique, les responsables du lycée villefranchois ont contacté la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Midi-Pyrénées (DRAAF), autorité de tutelle de l’établissement de formation, afin de leur soumettre l’idée. C’est ainsi que huit élèves de 1re, en section Bio Industrie de transformation (BIT), tous bénévoles, vont apporter leur aide à l’entreprise tarnaise jusqu’au 13 décembre.

Ballon d'oxygène

"Cet appui à l’entreprise entre également dans le cadre d’un chantier école valorisé pédagogiquement par les équipes", explique la proviseur adjoint. "Chaque jour, les lycéens se rendent sur place, encadrés par un professeur, et participent à toutes les étapes de fabrication des produits, comme le dénervage, la salaison et le sertissage des boîtes", souligne-t-elle. Et d'ajouter: "Cette action volontaire d’animation et de soutien aux entreprises du territoire s’intègre parfaitement dans les missions de l’enseignement agricole public telles que prévues par la loi".

Pour Eric Cammares, le patron de Gaillac Foie Gras, la venue des lycéens est un vrai ballon d’oxygène. "J’ai vraiment été surpris de cette initiative. La seule, d’ailleurs, depuis que nous avons été cambriolés. La présence de ces jeunes nous permet de pouvoir assurer plus de commandes. Sans eux, nous n’y serions jamais arrivés".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?