Aveyron: un plan pour lutter contre la précarité

  • La précarité est diversement répartie en Aveyron. La précarité est diversement répartie en Aveyron.
    La précarité est diversement répartie en Aveyron. Centre Presse
Publié le
Philippe Henry

Société. Souvent cachée, la précarité en Aveyron va faire l'objet pendant les cinq prochaines années d'actions sur le terrain. 

Quinze axes de travail vont guider tous les acteurs aveyronnais, réunis autour d'un référent André Drubigny, directeur adjoint à la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des personnes), pour lutter contre la précarité dans le département. Un Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, déclinaison de l'action menée au niveau national, est lancé pour cinq ans.

Soixante-dix actions --autour de l'accès aux droits, l'emploi-travail, le logement, la santé, la réussite éducative...--,  vont être menées pour tenter "d’atténuer ou du moins de permettre à certaines personnes de retrouver le chemin de l’emploi et de l’insertion, explique André Drubigny. L’objectif de plan n’est pas d’éradiquer toute forme de pauvreté, ce qui est impossible". Parmi les "cibles": les jeunes aux revenus précaires (qui ont souvent moins de 25 ans), les salariés connaissant des difficultés de mobilité, les personnes âgées en milieu rural.

"Seulement, prévient le responsable du plan, il ne s’agit d’apporter de nouveaux financements aux dispositifs d’aides existants. Les finances de l’État et plus encore celle du département ne sont pas extensibles, surtout dans le contexte actuel". Il s'agira plutôt d'une "mise en commun des forces" pour mieux orienter les publics vers les aides déjà existantes.

"Il y a une méconnaissance importante des dispositifs d’aides qui existent et qui permettent de freiner une spirale de la précarisation", estime M. Drubigny. D’ailleurs, seulement 3,6 % des Aveyronnais ont réclamé auprès des services de l’État le versement de leur RSA. Ce qui est peu, selon le coordinateur du plan départemental.

Les chiffres de la précarité à retrouver dans Centre Presse de vendredi 6 décembre.

La précarité en Aveyron by CPAveyron

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?