Afrique du Sud : l'hommage mondial à Mandela

  • Un portrait de Nelson Mandela, mardi 10 décembre, à Soweto où une cérémonie est organisée en hommage au leader sud-africain décédé le 5 décembre.
    Un portrait de Nelson Mandela, mardi 10 décembre, à Soweto où une cérémonie est organisée en hommage au leader sud-africain décédé le 5 décembre. Filippo Monteforte/AFP
Publié le , mis à jour
Avec AFP

Une cérémonie officielle en hommage à Nelson Mandela s'est déroulée aujourd'hui au stade de Soweto. Le leader sud-africain s'est éteint le 5 décembre à l'âge de 95 ans. 

Des dizaines de milliers de Sud-Africains, des convois présidentiels, des stars et des politiques: son pays et le monde est aujourd'hui à Soweto, unis par la fierté de rendre à Nelson Mandela un hommage digne de ce géant du XXe siècle.

Des masses de Sud-Africains se sont levées à l'aube, bravant la pluie, pour emprunter des transports en commun jusqu'au stade, où une cérémonie officielle d'hommage au père de la Nation doit commencer à 11 heures.

Une centaine de dirigeants doivent assister à la cérémonie, ainsi que des dizaines d'anciens leaders, des personnalités du monde du sport ou de la culture, qui se retrouveront dans les gradins avec 80.000 personnes.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le président sud-africain Jacob Zuma et les dirigeants de pays émergents (Brésil, Chine, Inde) figurent aussi sur la liste des orateurs.
Leurs discours seront précédés du témoignage d'Andrew Mlangeni, qui fut détenu pendant de longues années avec Nelson Mandela sur l'île-bagne de Robben Island sous le régime d'apartheid, et des interventions de membres de la famille.
Tous devraient saluer le parcours exemplaire d'un homme qui a passé vingt-sept ans en prison pour avoir combattu la ségrégation raciale dans son pays avant de négocier une transition pacifique parachevée par son élection à la présidence, en 1994.

Après la cérémonie d'hommage officiel, mardi, la dépouille du héros national sera exposée pendant trois jours au siège du gouvernement à Pretoria, des processions étant prévues chaque matin dans les rues de la capitale.
Elle sera transférée samedi vers le petit village de Qunu, dans le sud-est rural du pays, la terre des ancêtres xhosas de Mandela. C'est là qu'il sera enterré dimanche aux côtés de ses parents et de trois de ses enfants, lors d'une cérémonie traditionnelle, mêlant le culte chrétien et le rite xhosa.
 

Sur Twitter

 

 

 

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?