Soldes d'hiver : gros rabais mais budget serré...

  • Ventes moroses, chiffres d’affaires en baisse, stocks à liquider... :
le malheur des commerçants fera-t-il le bonheur des clients ?
    Ventes moroses, chiffres d’affaires en baisse, stocks à liquider... : le malheur des commerçants fera-t-il le bonheur des clients ? AFP Gabriel Bouys
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Consommation. La chasse aux rabais n’a pas attendu l’ouverture officielle. Les commerçants ont déjà appâté les clients à coups de soldes privées ou d’offres privilèges.

Les soldes d’hiver démarreront officiellement demain dans toute la France pour cinq semaines, même si dans les faits, la chasse aux bonnes affaires a déjà commencé à la faveur de promotions ou offres privilèges. Cette année, le phénomène de «soldes avant les soldes» est plus important que jamais, certains n’ayant pas hésité à brader vêtements ou jouets avant même la date fatidique de Noël.

"Il y a une fuite en avant, chacun voulant solder avant son voisin pour tenter d’attirer les consommateurs", déplore Daniel Wertel, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.

Solder à tous prix

Cause de cette inflation de promotions hors des périodes officielles: "une énième année de crise, un pouvoir d’achat en berne et un trafic en magasin qui s’érode", note le cabinet Kurt Salmon."Avec la crise, les ventes ne sont plus forcément au rendez-vous, on se retrouve avec des stocks dont il faut se débarrasser. D’autant que la durée de vie des produits est de plus en plus courte", souligne Jean-Marc Genis de la Fédération nationale de l’habillement.

Soutenir le chiffre

Pour les commerçants, "il faut donc maintenir, soutenir le chiffre" de ventes coûte que coûte, et "pour faire venir le client, il faut désormais le stimuler, le motiver à coups de remises, d’offres exceptionnelles...", note Aude de Moussac, chez Kurt Salmon. D’autant que cette année, la saison d’hiver n’a pas démarré sous les meilleurs auspices, avec pour l’essentiel une météo particulièrement clémente pour la saison.

Si novembre a été un bon mois (+7%), les deux mois d’entrée de saison ont été "très difficiles" avec des replis de respectivement 5,6 et 4,3%, et des ventes "moroses" pour Noël. "Les consommateurs ont pris l’habitude de tout acheter à prix barrés et sont devenus des négociateurs hors pair. La perception du prix est totalement biaisée", déplore M. Wertel, n’hésitant pas dans ce contexte à qualifier les soldes, telles qu’ils sont organisés en France, "d’archaïsme".

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