Open d'Australie: des matches suspendus, Tsonga et Cornet qualifiés

  • Jo-Wilfried Tsonga le 16 janvier 2014 à Melbourne lors du match l'opposant à Thomaz Bellucci
    Jo-Wilfried Tsonga le 16 janvier 2014 à Melbourne lors du match l'opposant à Thomaz Bellucci AFP - Paul Crock
  • Alize Cornet le 16 janvier 2014 à Melbourne après sa victoire face à  l'Italienne Camila Giorgi
    Alize Cornet le 16 janvier 2014 à Melbourne après sa victoire face à l'Italienne Camila Giorgi AFP - William West
  • Un spectateur se protège de la chaleur le 16 janvier 2014 à Melbourne durant l'Open d'Australie de tennis
    Un spectateur se protège de la chaleur le 16 janvier 2014 à Melbourne durant l'Open d'Australie de tennis AFP - William West
Publié le
AFP

La chaleur a finalement eu raison des organisateurs de l'Open d'Australie, qui ont été contraints de suspendre les matches sur les courts extérieurs, ce qui n'a pas empêché Jo-Wilfried Tsonga et Alizé Cornet de se qualifier pour le troisième tour, jeudi à Melbourne.

Pour la troisième journée de rang, la température a dépassé les 40° à Melbourne. Après avoir assisté deux jours plus tôt à quelques scènes inquiétantes, comme l'évanouissement sur le court du Canadien Frank Dancevic, les organisateurs ont décidé cette fois-ci de ne prendre aucun risque.

Vers 14h00 locales (04h00 françaises), ils ont décidé de suspendre pour au moins trois heures les matches - à la fin du set en cours - sur tous les courts non dotés d'un toit. Ils ont aussi demandé à ce que les toits soient fermés sur les deux courts qui en disposent, la Rod Laver Arena et la Hisense Arena, là encore à la fin des sets déjà commencés.

Tsonga, tête de série N.10, a bénéficié de cette décision. Il venait tout juste de remporter le premier set au tie-break face à Tomaz Bellucci, 129e mondial, quand elle a été prise. Dans les conditions "indoor" qu'il affectionne, le N.2 français n'a ensuite pas mis longtemps pour régler son cas (7-6 (8/6), 6-4, 6-4) au Brésilien, qui a montré d'évidents signes de fatigue après être passé par les qualifications.

"J'ai beaucoup mieux joué qu'au premier tour. J'ai beaucoup mieux supporté la chaleur. Rien à voir avec le match que j'ai pu faire il y a deux jours", a apprécié Tsonga. "Il y a eu des points positifs. Quelques-uns encore négatifs, mais dans l'ensemble c'était beaucoup mieux qu'au premier match. Donc je me dis que je suis en train de monter en puissance", a-t-il ajouté.

Cornet a souffert

Maria Sharapova (N.3) a été moins chanceuse que Tsonga. Son dernier set était déjà commencé quand la décision de fermer les toits a été annoncée. Trop tard donc pour qu'elle lui soit appliquée. Le problème pour la Russe est que ce troisième set a duré 1h55. Elle n'a réussi à se débarrasser qu'à sa quatrième balle de match (6-3, 4-6, 10-8) de la tenace Italienne Karin Knapp, 44e mondiale.Sharapova pourrait payer cher ces 3h28 de jeu, sous une chaleur assommante, au prochain tour face à Cornet (N.25).

La Russe se souviendra tout de même qu'en 2007 elle avait atteint la finale, après avoir vécu semblable expérience au premier tour face à Camille Pin, qu'elle avait battue 9-7 au troisième set, déjà sous une très forte chaleur.

Cornet elle-même a beaucoup souffert pour vaincre (6-3, 4-6, 6-4) une autre Italienne Camila Giorgi, 99e mondiale. La Française n'a pas caché sa frustration face à une joueuse frappant à tort et à travers (73 fautes directes).

Mais elle a su garder le contrôle de ses nerfs dans un troisième set où elle a dû remonter un break de retard, pour s'imposer après 2h36 de jeu, en s'effondrant sur le dos, folle de joie, sur la balle de match.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?