Ligue 1: podium pour Saint-Etienne, grimace pour Monaco

  • Le Stéphanois Josuha Guilavogui (g) et le Monégasque Nabil Dirar à la lutte, le 1er mars 2014 en Ligue 1 à Geoffroy-Guichard
    Le Stéphanois Josuha Guilavogui (g) et le Monégasque Nabil Dirar à la lutte, le 1er mars 2014 en Ligue 1 à Geoffroy-Guichard AFP - Philippe Merle
  • Fabien Lemoine (g) ouvre le score pour Saint-Etienne contre Monaco, le 1er mars 2014 à Geoffroy-Guichard
    Fabien Lemoine (g) ouvre le score pour Saint-Etienne contre Monaco, le 1er mars 2014 à Geoffroy-Guichard AFP - Philippe Merle
  • Les joueurs de Guingamp fêtent leur victoire à Rennes, le 1er mars 2014 en Ligue 1
    Les joueurs de Guingamp fêtent leur victoire à Rennes, le 1er mars 2014 en Ligue 1 AFP - Frank Perry
Publié le
AFP

Saint-Etienne a mis fin à l'invincibilité de Monaco en 2014, battu 2 à 0, et grimpe provisoirement à la 3e position de Ligue 1, à l'issue de la 27e journée samedi soir.

Du côté de l'ASM, on grimace. Si le PSG bat Marseille dimanche dans le clasico, "Ibra" et sa bande auront huit points d'avance sur leur dauphin monégasque.

Ce qui ne soignerait pas le moral des joueurs de la Principauté dans la course au titre, leur coach Claudio Ranieri semblant déjà résigné: "Nous devons (être à) 130% pour prendre le titre et ce n'est pas possible".

Voilà, s'il en fallait, une motivation supplémentaire pour les Parisiens. Les Marseillais regarderont le classement, avant d'entrer sur le terrain au Parc des Princes, avec une petite pointe d'appréhension: un nouveau rival les talonne, Reims, vainqueur samedi soir de Valenciennes (3-1) et revenu à un point derrière l'OM.

Avant ce PSG-OM à enjeux, la 27e journée s'est ouverte avec un ASSE-ASM qui a tenu toutes ses promesses et a livré une belle surprise. Saint-Etienne est donc devenue la première équipe à battre Monaco en 2014. La formation de Christophe Galtier est la 3e seulement cette saison à vaincre les Monégasques en L1, après Lille et Valenciennes.

Toutes compétitions confondues, les troupes de Ranieri n'avaient été battues que trois fois cette saison avant ce samedi, en y ajoutant l'élimination en 16e de finale de la Coupe de la Ligue contre Reims.

- Superbe but de Lemoine -

Alors que le nom de Brandao, le Vert en forme, était sur toutes les lèvres, c'est Lemoine qui a ouvert le score d'une superbe demi-volée. "Il y a eu un très beau but de Lemoine", a même reconnu élégamment Ranieri.

C'est seulement le 4e but en L1 dans la carrière de ce milieu qui avait perdu un rein en 2010 après un duel dans un match alors qu'il jouait pour Rennes. Puis c'est Hamouma qui a doublé la marque faisant parler sa pointe de vitesse, écoeurant au passage Toulalan d'un petit pont, puis profitant d'une mauvaise parade du gardien monégasque Subasic.

Et voilà les Verts 3e, en attendant le déplacement de Lille dimanche à Ajaccio. Si les "Dogues" l'emportent chez le dernier du classement, ils reprendront cette place sur le podium.

Dans les autres matches de samedi soir, Guingamp s'est imposé chez un de ses rivaux régionaux, Rennes (2-0). Conséquence: l'En-Avant (13e) a doublé le Stade Rennais (14e) au classement!

Lorient a concédé le match nul à domicile contre Bastia (1-1). Les hommes de Christian Gourcuff n'ont plus gagné en L1 depuis six matches.

Une autre série négative concerne Nice, réduit à dix après l'exclusion de Palun, qui a été battu par Toulouse (2-0): les Aiglons de Claude Puel n'ont plus gagné en L1 depuis quatre matches.

Enfin Sochaux a battu Bordeaux (2-0). Avec ce succès, Sochaux, 19e, revient à égalité de points sur Valenciennes, 18e, les deux équipes étant séparées à la différence de buts. La fin de saison sera mouvementée en bas de classement.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?