Dix ans après sa mort, Nougaro reste dans le cœur des Toulousains

  • Comme à Toulouse depuis 2007, un portrait géant de l'artiste sera installé sur une façade du ministère de la Culture à Paris.
    Comme à Toulouse depuis 2007, un portrait géant de l'artiste sera installé sur une façade du ministère de la Culture à Paris. AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Dix ans après sa disparition, Claude Nougaro reste l'élu de coeur des Toulousains. Comme dans la ville rose, un portrait monumental de Claude Nougaro va être installé sur une façade du ministère de la Culture à Paris.  

Claude Nougaro reste l’élu du cœur des Toulousains, artistes et anonymes, dix ans après sa mort, même si la date anniversaire du 4 mars ne sera marquée par aucun hommage officiel de sa ville, élections municipales obligent.

Des chanteurs de Zebda au récent trio formé par Magyd Cherfi avec Art Mengo et Yvan Cujious, autre chantre de Toulouse proche de la famille Nougaro, tous les artistes toulousains interrogés s’illuminent au nom du disparu, qui mieux que quiconque a incarné la ville. Hakim Amokrane, qui a créé Zebda avec son frère Mouss et Magyd Cherfi, remercie Nougaro le Toulousain. "Je suis un Toulousain d’origine kabyle avec un accent d’ici assez prononcé: grâce à Nougaro, je n’ai pas calculé, cet accent fait partie de ma manière d’interpréter et si je reprends du Renaud, je vais le chanter avec mon accent de Toulouse". 

Ministère de la Culture

Un portrait monumental de Claude Nougaro va être installé sur une façade du ministère de la Culture à Paris mardi à l'occasion du dixième anniversaire de la disparition du chanteur, a indiqué le ministère lundi dans un communiqué. "En noir et blanc, le visage lumineux du Nougaro de la fin des années soixante-dix vous murmurera que le poète est le fou le plus proche de la réalité", indique le ministère, précisant qu'Aurélie Filippetti a ainsi voulu rendre un "hommage particulier à cet inlassable ambassadeur de la langue française"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?