L'Aubrac, spot de rêve pour amateurs de snowkite

  • Le plateau de l'Aubrac, terrain de jeu idéal pour les amateurs de snowkite.
    Le plateau de l'Aubrac, terrain de jeu idéal pour les amateurs de snowkite. Repro CP
  • L'Aubrac, spot de rêve pour amateurs de snowkite
    L'Aubrac, spot de rêve pour amateurs de snowkite
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Né en France dans les années 1990 en même temps que le kite-surf, le snowkite, qui compte près de 15 000 adhérents dans toute la France, a vu ces dernières années le nombre de ses pratiquants exploser.

Leurs voiles multicolores virevoltent dans une brise légère sur les cimes enneigées du plateau de l'Aubrac : les adeptes du snowkite sont de plus en plus nombreux à pratiquer cette discipline, déclinaison hivernale du kite-surf, dans les massifs de moyenne montagne.

Il suffit d'une paire de skis ou d'une planche de snowboard aux pieds pour la glisse, et de la traction d'une voile de parapente gonflée par le vent pour évoluer, à une vitesse pouvant atteindre les 70 kilomètres à l'heure.

Les figures acrobatiques font également partie intégrante de ce sport : les plus experts des "kiteurs" peuvent ainsi réaliser des sauts d'une dizaine de mètres de hauteur, voire plus. "Le snowkite offre des sensations uniques de légèreté et de sérénité. On évolue en totale liberté entre le sol et l'air, léger comme une plume", confirment des pratiquants, heureux d'évoluer librement sur les hauteurs de l'Aubrac. Finies les longues attentes aux remontées mécaniques, le monde sur les pistes et le forfait hors de prix. 

Pilotage difficile

Impératif numéro 1 pour débuter: se positionner dos au vent. Puis tirer d'un coup sec les lignes, d'une longueur de 25 mètres, reliant le harnais à la voile, et voilà le bout d'étoffe qui grimpe au zénith. - Frontière imaginaire du ciel - Les skis ou le snowboard s'enfoncent alors délicatement dans la poudreuse. Commence ensuite une habile partie de pilotage, à l'aide d'une barre directionnelle, permettant de maintenir la voile à l'intérieur d'une "frontière du ciel imaginaire", sous peine de devoir tout recommencer. Le débutant devra commencer à faire ses armes avec une aile d'une taille réduite de 2 à 6 mètres carrés, avant d'espérer en manier de plus grandes jusqu'à 14 ou 20 mètres carrés.

L'Aubrac, spot de rêve pour amateurs de snowkite
L'Aubrac, spot de rêve pour amateurs de snowkite

Né en France dans les années 1990 en même temps que le kite-surf, le snowkite, qui compte près de 15 000 adhérents dans toute la France, a vu ces dernières années le nombre de ses pratiquants exploser. "On est obligés de refuser des demandes car il n'y pas assez de moniteurs, souvent bénévoles", explique Rémy Kauffmann, responsable au niveau national de la pratique du snowkite au sein de la Fédération française de vol libre, qui encadre l'activité.

L'apprentissage est "ouvert à tous, quel que soit l'âge" si on sait un tant soit peu skier et "maîtriser la technique du chasse-neige". Outre le plateau de l'Aubrac, de nouveaux temples de la glisse émergent depuis quelques années au milieu d'immenses étendues sauvages et désertiques, peu fréquentées par les amateurs de sports d'hiver, à l'image du massif du Marstein dans les Vosges, du Mézenc (Haute-Loire) ou dans les Monts du Jura.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?